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ZeroAvia a pour objectif de développer une technologie de propulseur alimenté à l’hydrogène afin de concurrencer les moteurs conventionnels des avions légers à hélice actuels, et d’être plus proche de zéro émission avec moins de bruit.
ZeroAvia est une société américano-britannique qui développe des avions hybrides hydrogène-électrique. Valery Miftakhov est le PDG de l’entreprise, créée en 2017. L’objectif de ZeroAvia est de développer une technologie de propulseur alimenté à l’hydrogène pour concurrencer les moteurs conventionnels dans les avions légers à hélice pour le moment (peut-être de plus gros avions à l’avenir), et d’être plus proche de zéro émission avec moins de bruit.
ZeroAvia vise à vendre ses produits d’ici à 2023 et a déjà démontré qu’elle pouvait effectuer des vols jusqu’à 800 km dans des avions de 20 places maximum. En fait, le marché des avions légers à hydrogène est en plein essor et de nombreuses entreprises développent leur concept. H2FLY, Airbus, Boeing, ZeroAvia et bien d’autres entreprises parient sur l’avion à hydrogène d’ici 2035. Le stockage de l’hydrogène est le principal obstacle au développement de ce type d’avion. Il est donc difficile d’imaginer voir un A320 voler uniquement à l’hydrogène dans les décennies à venir. En revanche, pour des avions plus petits, plus légers et volant sur de plus courtes distances, ces contraintes sont réduites et permettent de se projeter dans un futur proche.
L’ambition de ZeroAvia :
Jetons un coup d’œil à ZeroAvia, l’un des principaux acteurs du développement d’avions légers à hydrogène. ZeroAvia a pour objectif de permettre des voyages aériens sans émissions à grande échelle, en commençant par des voyages court-courriers de 500 miles, à la moitié des coûts actuels. Leur approche novatrice éliminerait de nombreuses limitations des programmes actuels d’émissions zéro. ZeroAvia promet un propulseur à émissions nulles avec des coûts de carburant et d’entretien réduits de 75 %, ce qui entraîne une réduction du coût total du voyage pouvant atteindre 50 %. Le groupe motopropulseur permet d’effectuer des missions à zéro émission sur une distance de 300 à 500 miles dans un avion de 10 à 20 places afin d’utiliser les infrastructures existantes et de simplifier les questions réglementaires. La vision durable de ZeroAvia repose sur la production d’hydrogène en utilisant des énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire pour alimenter les électrolyseurs d’hydrogène et ainsi réduire les émissions au minimum.
La feuille de route de ZeroAvia :
Concernant leur feuille de route et leur calendrier, des tests sont en cours pour rendre leur première offre commerciale (10-20 sièges) opérationnelle en 2024. En 2026, ZeroAvia prévoit d’avoir une capacité de 50 à 90 sièges, puis en 2030, de 100 à 200 sièges, avec une autonomie de 2 000 miles nautiques. En 2035 et 2040, ils prévoient également d’augmenter davantage le nombre de sièges disponibles et également le rayon d’action.
En août 2021, ZeroAvia a terminé son premier essai à haute puissance du ZA-600, un moteur d’avion à hydrogène. Les essais au sol comprenaient un groupe motopropulseur de 600 kW prévu pour le vol, qui tirait une plateforme mobile d’essais au sol HyperTruck de 15 tonnes sur le tarmac. L’HyperTruck teste des systèmes pour des avions à hydrogène-électrique de 40 à 80 places et est dimensionné pour le groupe motopropulseur ZA-2000 2MW+ de ZeroAvia. Ces essais de systèmes de propulsion sont destinés au programme HyFlyer II, qui vise à développer un système de propulsion hydrogène-électrique sans émission pour des cellules de 10 à 20 sièges. Plus tard en 2021, les premiers vols d’essai de l’avion Dornier 228 de HyFlyer II devraient avoir lieu sur le site de la société à Kmeble.
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alex.roman@surfeo.eu Office: +33 (1) 55 17 14 73
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