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Le secteur de l’aviation a été secoué par l’impact de la pandémie mondiale, les entreprises ont lutté et continuent de le faire. Les MRO s’efforcent de planifier une maintenance efficace à long terme alors que les compagnies aériennes et les opérateurs ressentent les effets de la réduction des programmes de vol. COVID-19 a touché toutes les étapes du marché MRO.
Dix-huit mois plus tard, les entreprises se sont restructurées, le secteur du voyage s’est ouvert (lentement) et les confinements ont pris fin. Les choses vont-elles dans la bonne direction et y a-t-il des opportunités ou des changements majeurs concernant le marché MRO après la crise ?
Du point de vue du MRO, une flotte plus petite se traduit par moins de travail. La demande devrait être inférieure de 33 %, soit 60 milliards de dollars, par rapport aux projections combinées d’avant crise pour 2020 et 2021. Bien que le marché commence à se redresser, la croissance à long terme du MRO est désormais inférieure de moitié aux prévisions pré-COVID-19. Cumulativement, la demande de MRO devrait être inférieure de 95 milliards de dollars au cours de la période de prévision.
Moins d’opérateurs indépendants :
Avant la COVID-19, nous avions déjà commencé à voir de grands groupes acquérir des entreprises plus petites dans le secteur MRO. Depuis quelques années maintenant, la structure du marché évolue, passant d’un grand nombre d’entreprises de proximité et locales à des groupes plus importants opérant dans plusieurs aéroports. Le groupe français Sabena Technics illustrait déjà cette stratégie en 2020 en acquérant Aeromecanic et AeroTech Pro, renforçant ainsi sa présence sur les marchés de la MRO des hélicoptères et militaire respectivement.
Post COVID-19, cette stratégie est encore plus pertinente pour réduire les coûts et mieux faire face à des situations économiques difficiles à surmonter pour les petites entreprises.
Nouvelle flotte, nouvelle MRO ?
Une partie de la flotte parquée pendant la pandémie pourrait certainement ne jamais être remise en service. Le marasme du secteur causé par la pandémie a accéléré les plans existants des compagnies aériennes pour le retrait des vieux appareils. Le retrait prochain d’une grande partie de la flotte actuelle est prévu depuis longtemps. Selon les estimations de l’industrie, environ 2000 avions actuels âgés d’au moins 20 ans seront retirés du service de manière anticipée en raison du ralentissement de l’activité COVID-19. Il s’agit d’une augmentation massive par rapport aux cinq dernières années, au cours desquelles les retraits annuels se situaient entre 550 et 750.
Si le remplacement de ces modèles obsolètes par des modèles plus efficaces et plus durables peut être considéré comme un élément positif à la lumière des ambitions écologiques croissantes du secteur de l’aviation, l’accélération des mises hors service d’aéronefs plus anciens s’accompagne également d’un inconvénient pour le secteur de la maintenance et de l’entretien. Les avions nécessitent davantage de maintenance à mesure qu’ils vieillissent et ces projets d’entretien ultérieurs sont généralement plus coûteux que la maintenance en début de cycle.
Les avions de la prochaine génération seront plus technologiques et plus connectés que leurs prédécesseurs. Le calendrier de remplacement étant désormais comprimé en raison de la récession du secteur, l’industrie MRO aura moins de temps pour s’adapter aux nouveaux modèles. Les nouvelles solutions innovantes comme la maintenance prédictive, la numérisation accrue, l’utilisation du Big Data et des technologies blockchain ne sont plus un futur lointain hypothétique. Elles sont déjà en place et les fournisseurs MRO devront faire des investissements à la fois pour soutenir ces nouvelles capacités et pour former leurs techniciens à leur fonctionnement et à leur entretien.
Pour compliquer encore ce défi pour les fournisseurs MRO, les nouveaux avions sont non seulement plus high-tech, mais ils nécessitent également moins de maintenance et moins de pièces de rechange. Les services MRO traditionnels étant donc susceptibles de décliner, la manière dont les fournisseurs répondront au passage à la nouvelle génération d’avions sera vitale.
Les 19, 20 et 21 octobre 2021, nous serons présents au salon MRO Europe, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous. Nous présenterons également nos clients sur le salon.
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alex.roman@surfeo.eu Office: +33 (1) 55 17 14 73
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