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L’avionneur Elixir Aircraft, basé à La Rochelle, a livré son premier monomoteur assemblé en matériaux composites le 2 février 2022. Associé à Turbotech, la PME rochelaise développe un projet de système de propulsion visant à atteindre des résultats concrets en matière d’aviation décarbonée.
Elixir Aircraft est une entreprise d’une soixantaine de salariés créé en 2015 qui se donne comme objectif de répondre aux enjeux de l’aviation légère en concevant des appareils plus sûrs, plus économes et plus polyvalents. La jeune PME a déjà vendu 37 exemplaires d’un monomoteur deux places dont la structure comporte seulement neuf pièces en matériaux composites, dont une aile constituée d’un seul bloc de 8,5 mètres. La fabrication de cet appareil en composites s’inspire des voiliers de course en utilisant une technologie appelée Carbone Oneshot. Celle-ci permet de simplifier les structures (il n’y a plus d’assemblages complexes avec des rivets, colle ou vis) afin de diminuer le nombre de défaillances, augmenter la sécurité de l’appareil, et de diminuer les coûts car moins de maintenance sera nécessaire, ainsi qu’une consommation inférieure de moitié par rapport à la plupart des avions utilisés en aéroclub.
Elixir Aircraft compte déjà 108 appareils précommandés, l’équivalent de 3 ans de production à venir, et compte Airbus Flight Academy parmi ses premiers clients, à qui 4 appareils ont déjà été vendus. L’avionneur ouvrira cette année un nouveau site de production afin d’internaliser l’ensemble de la production de pièces en carbone. Il devrait livrer aussi cette année une vingtaine d’appareils pour un chiffre d’affaires d’environ 4,5 millions d’euros.
Grâce à son approche innovante, l’entreprise a reçu une subvention européenne de 2,5 millions d’euros, puis une levée de 3 millions d’euros en 2021 auprès d’Ouest croissance et Océan participations, et 1,5 million d’euros du plan France relance.
Par ailleurs, l’entreprise est en attente de la certification de son appareil pour les Etats-Unis, qui pèsent près de 70 % du marché annuel de 1500 exemplaires.
Avec le plan France Relance, le gouvernement français mise sur l’aviation légère pour aboutir plus rapidement à des résultats concrets en matière d’aviation décarbonée.
Le 14 mars 2022, lors d’un déplacement à Pau chez Safran Helicopter Engines, le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le lancement du projet BeautHyfuel, porté par Turbotech et Elixir Aircraft. C’est un projet d’une durée de 30 mois visant à développer un système de propulsion cryogénique hydrogène complet (du réservoir au moteur) pour l’aviation légère afin de pouvoir, à terme, aboutir à la certification d’un avion léger hydrogène cryogénique. Le projet BeautHyfuel est soutenu à hauteur de 3,6 M€ par France Relance dans le cadre du CORAC-PME. Les premiers essais des moteurs à hydrogène auront lieu dès cette année.
Le volet aéronautique du plan France 2030 apporte 1,2Md€ de nouveaux crédits, avec un objectif fixé par le Président de la République qui est de développer en France un avion bas carbone à l’horizon 2030. 800M€ serviront à alimenter la feuille de route technologique du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC), partagée entre l’Etat et les industriels. Les projets soutenus portent sur des innovations comme les nouveaux moteurs ultra-sobres, l’hybridation électrique, l’avion de ligne à très faible consommation, l’avion à hydrogène, ou encore la capacité d’incorporation de 100% de carburants aéronautiques durables dans les moteurs…
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