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Les aérostructures sont les parties d’un avion composant sa structure : voilure, fuselage, empennage, supports moteurs. Quelques entreprises dominent ce secteur.
Les principaux fabricants d’aérostructures sont les Américains Spirit AeroSystems et Triumph Group, le britannique GKN, les Japonais Mitsubishi Heavy Industries et Kawasaki Heavy Industries, les filiales du groupe Airbus Stelia Aerospace et Premium Aerotec, et les Français Latécoère et Daher-Socata. Ces entreprises sont des équipementiers aéronautiques qui travaillent pour des grands groupes tels que Airbus, Boeing, Bombardier, ATR.
Une rupture technologique :
Boeing a initié une rupture technologique dans les aérostructures au lancement du 787 en remplaçant l’aluminium par des matériaux composites et de la fibre de carbone, dans le but de gagner du poids et donc en consommation de carburant et performance, et Airbus a suivi dans la foulée avec l’A350. L’évolution de ce saut technologique semble se situer dans les composites thermoplastiques, qui sont de plus en plus explorés, et qui répondraient à la même problématique de gain de poids.
La stratégie du géant Airbus :
Lors de la présentation des résultats du groupe Airbus pour l’année 2020, Guillaume Faury, CEO d’Airbus, a déclaré à propos de ses filiales d’aérostructures (Stelia Aerospace et Premium Aerotec) « Ces activités doivent rester au sein d’Airbus car elles sont cœur de métier. Elles ont été finalisées il y a dix ans avec peut-être l’idée, à l’époque, de les céder. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. » Avec cette déclaration, Airbus annonce très clairement sa stratégie de renforcement de son outil industriel, l’objectif étant de gagner en efficacité et en compétitivité en conservant ces activités au cœur d’Airbus. Un outil clé de cette stratégie est le DDMS.
Le DDMS, pour Digital Design, Manufacturing and Services, est un outil de transformation numérique destiné à améliorer la transmission de l’information entre tous les métiers concernés dans l’optique de fournir des analyses et des solutions plus efficaces, plus précises et plus performantes aux clients, accélérant ainsi les timelines et la valeur ajoutée. Cet outil vient consolider la filière aérostructures en pleine accélération suite à la crise sanitaire. En effet, cette crise a mis en difficulté certains acteurs de cette filière et a par conséquent accru la concurrence. Au sein du secteur des aérostructures, environ 150 se partagent le terrain, dont une douzaine de poids lourds mondiaux. Airbus est l’un d’eux, et possède un avantage considérable, le fait d’être présent sur les quatre segments du marché (voilure, fuselage, empennage, supports moteur), d’où leur intérêt de vouloir conserver et accentuer l’intégration des filiales Stelia Aerospace et Premium Aerotec présents sur le segment fuselage et qui représentent entre 5% et 10% du marché chacun.
Cette stratégie semble fonctionner pour Airbus, malgré les incertitudes liées au contexte pandémique, Airbus augmente la cadence. Le Président Exécutif Guillaume Faury a déclaré : « Ces résultats semestriels reflètent nos livraisons d’avions commerciaux, l’attention portée à la réduction des coûts et à la compétitivité, ainsi que les bonnes performances d’Helicopters et de Defence and Space. Malgré la persistance de la pandémie de COVID-19, les nombreuses mesures déployées par nos équipes ont permis d’atteindre de solides performances au premier semestre. Nous sommes donc en mesure de relever nos prévisions 2021, en dépit du contexte toujours imprévisible. »
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