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Safran Helicopter Engines est en train de développer l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) dans les moteurs d’hélicoptères, et a utilisé pour la première fois du biocarburant sur son site britannique. Le groupe a signé un protocole d’accord avec ST Engineering dans le but d’assister les opérateurs d’hélicoptères dans leur transition vers ce nouveau type de carburant.
Safran Helicopter Engines a commencé l’utilisation de SAF sur un premier site hors de France, à Fareham au Royaume-Uni. Les bancs d’essais de moteurs de ce site utilisent désormais 38 % de SAF. Ce taux augmentera progressivement jusqu’à 50 %, le maximum actuellement autorisé. Ce carburant durable a été fabriqué par Neste à partir de résidus comme de l’huile de cuisson usagée. Safran Helicopter Engines compte favoriser l’utilisation de SAF sur ses bancs d’essai avec pour objectif de réduire les émissions de CO2 sur tous ses sites dans le monde. C’est déjà le cas depuis juin dernier sur l’ensemble de ses sites en France, à hauteur de 10% de SAF, avec un objectif de 50% d’ici 2025. Concernant les moteurs d’hélicoptères de Safran, ceux-ci sont actuellement certifiés pour fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant durable. L’objectif de la collaboration est de certifier l’utilisation à 100 %, ce qui permettra de réduire les émissions de carbone jusqu’à 80 %.
En vue de cet objectif, en septembre 2021, Safran a mené une campagne d’essais au sol d’un Makila 2 fonctionnant avec 100 % de biocarburant sur son site de Bordes (Pyrénées-Atlantiques), une première mondiale. Cela a donné lieu à des essais en vol sur un hélicoptère Airbus H225 en novembre dernier avec 100% du carburant dérivé d’huile de cuisson usagée, fourni par TotalEnergies. Le vice-président exécutif, Ingénierie et directeur technique d’Airbus Helicopters Stefan Thome, a déclaré dans un communiqué que « Le SAF est un pilier important de la stratégie de décarbonisation d’Airbus Helicopters, car il permet une réduction immédiate des émissions de CO2 sans impact négatif sur les performances de l’hélicoptère ».
Safran Helicopter Engines et la division aéronautique civile de ST Engineering ont signé le 16 février 2022 un Memorandum of Understanding (MoU) pour étudier l’utilisation de carburant aérien durable (SAF) dans les turbomoteurs du constructeur français et assister les opérateurs dans leur transition vers les SAF. Dans le cadre du protocole d’accord, Safran Helicopter Engines et ST Engineering offriront leur expertise dans la fabrication de moteurs et la MRO, afin de promouvoir les biocarburants auprès des opérateurs d’hélicoptères et passer des carburants fossiles conventionnels aux carburants durables. L’essai au sol d’un moteur Safran avec du SAF sera réalisé dans les installations de ST Engineering, en parallèle d’essais en vol avec les opérateurs d’hélicoptères participants, afin d’évaluer les aspects techniques et économiques de l’utilisation du SAF.
La Directrice Générale de Safran Helicopter Engines Asia, Valérie Patuel, a déclaré que « cet accord renforce le partenariat technique et industriel que nous avons construit avec ST Engineering au fil des ans. Cela marque également une nouvelle étape clé dans notre volonté commune de transformer l’aéronautique afin de la rendre plus durable » Tay Eng Guan, vice-président et directeur général de la division aéronautique civile de ST Engineering, a aussi ajouté que « Le partenariat reflète également notre conviction commune que les entreprises aérospatiales doivent s’unir dans des efforts conjoints pour développer des solutions robustes qui peuvent réduire efficacement l’empreinte carbone de l’industrie ».
De plus, en misant sur son savoir-faire, ST Engineering agit aussi pour une aéronautique plus durable, en développant des solutions aérospatiales plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, le système breveté de nettoyage des moteurs d’avion EcoPower contribue à réduire leur consommation en carburant et leur empreinte carbone, ou bien encore des solutions de conversion d’anciens avions de ligne en avions de fret.
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