Actualités
Aujourd’hui, la plupart des informations essentielles au maintien d’un avion en vol sont collectées manuellement, c’est un processus long et coûteux. Les données indiquant l’historique et l’état d’un avion sont répartis sur jusqu’à 40 systèmes, entre les mains de plusieurs parties qui peuvent être des concurrents réticents à partager des données.
Alors que la blockchain révolutionne les usages et crée des nouvelles opportunités dans tous les secteurs, qu’en est-il pour les acteurs de l’industrie de l’aéronautique ?
La blockchain est une technologie prometteuse et émergente qui a un immense potentiel notamment dans les industries de pointe soumises à de forts enjeux de sécurité.
Ses caractéristiques et son fonctionnement garantissent une confiance et de sécurité absolues.
Pour caractériser cette technologie de haute sécurité, nous pouvons lister les critères suivants :
Dans un point de vue de traçabilité, la blockchain est un registre qui centralise l’historique des transactions effectuées et non effectuées. Elle procure un haut niveau de transparence à ses utilisateurs, tout en facilitant la traçabilité des échanges (traçabilité de bout-en-bout).
Son efficacité permet une facilitation dans les échanges et accélère les temps de traitement. La blockchain crée un espace d’échange direct entre ses utilisateurs, ce qui facilite les interactions en temps réel et permet d’accélérer les temps de traitement. Dans certains cas, elle permet également de s’affranchir d’intermédiaires. Par exemple : le bitcoin, monnaie virtuelle échangée en pair-à-pair (nouveaux modèles transactionnels).
Enfin, la blockchain facilite l’automatisation de certains processus. Des « smart contacts » qui sont des contrats programmés pour réaliser automatiquement une action peuvent être inscrits sur la blockchain.
Leur utilisation permet de s’affranchir de toute intervention humaine pour la réalisation d’une action spécifique. Ainsi elle automatise des actions en réduisant le risque d’erreur humaine.
Les atouts de la blockchain expliquent le fort potentiel que lui témoignent les entreprises de l’industrie aéronautique.
Le secteur du transport aérien présente tout autant de ferveur à ce sujet et de nombreux cas d’usages ont été imaginés, certains tests ont déjà été lancés.
La blockchain de l’aviation est une solution numérique pour l’enregistrement et la mise à jour des transactions liées aux actifs de l’aviation pour assurer la sûreté et la sécurité avancées des activités des compagnies aériennes. La blockchain de l’aviation comprend les différentes fonctions de la blockchain :
Ainsi, le suivi du fret et des bagages, la gestion de l’identité des passagers, des données de vol et d’équipage sont les principaux domaines d’application de la technologie blockchain de l’aviation.
Les caractéristiques sécurisées, durables et décentralisées de blockchain peuvent aider les entreprises aérospatiales à réduire les coûts de maintenance, à augmenter la disponibilité des avions et à minimiser les erreurs dans le suivi des pièces d’avion.
La blockchain serait une plus-value pour les acteurs de l’aéronautique. Ces entreprises intensifieront dès lors leurs efforts dans les applications en faveur de nouveaux modèles transactionnels. La blockchain pourrait contribuer à garantir la légitimation des pièces produites et à la réponse aux exigences de navigabilité nécessaires.
De plus, elle peut également offrir un enregistrement permanant de chaque pièce d’un avion, ainsi que son historique d’utilisation par le personnel.
A titre d’exemple, l’application blockchain Enspan, anciennement connue sous le nom de Parts Pedigree, travaille sur la mise au point, qui pourrait offrir une approche beaucoup plus efficace de la documentation du cycle de vie d’un bien.
Grâce à cela, les compagnies aériennes seront éventuellement en mesure de vendre et d’acheter des pièces avec la certitude que la documentation est exacte et conforme à toutes les réglementations en matière de maintenance.
Les principaux acteurs sur le marché mondial de la blockchain aéronautique sont :
L’avenir de la blockchain dans l’aviation s’avère prometteur en ce qui concerne la collaboration dans la chaîne d’approvisionnement. Elle est principalement utilisée par les autorités aéroportuaires, les organisations MRO et les fournisseurs de solutions aéronautiques pour assurer la mise à jour des transactions liées à l’aviation basées sur le numérique.
Si la technologie offre un moyen de suivre et de fournir des données cohérentes sur la configuration des avions tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. La plupart des constructeurs d’avions, des fournisseurs de services de maintenance et des compagnies aériennes suivent les données de configuration dans leurs propres systèmes et n’intègrent que rarement, voire jamais, ces informations avec celles des autres entreprises. Ainsi, à long terme, l’utilisation de la blockchain pour relier les nombreuses extrémités de la chaîne d’approvisionnement pourrait être révolutionnaire.
De plus, l’adoption croissante du transport aérien et de la technologie intelligente basée sur l’intelligence artificielle créent une demande importante pour la blockchain de l’aviation dans un avenir proche.
L’Asie de l’est est le principal consommateur de blockchain aéronautique sur le marché mondial et devrait maintenir sa domination d’ici la fin de la période de prévision.
Au cœur du concept : l’accumulation de Miles au fil des voyages, qui pourront alors être échangés contre des billets ou des réductions sur les vols de la compagnie aérienne concernée, ou auprès de ses partenaires (hôtels, location de voiture, etc.).
Aujourd’hui cependant, ces programmes intéressent de moins en moins les consommateurs, car ils sont jugés trop contraignants et pas assez avantageux : 80% des membres n’ont jamais épargné suffisamment de Miles pour pouvoir les utiliser, et 9,7 milliards de Miles ne sont pas utilisés chaque année.
Ainsi, de nouvelles initiatives se développent, visant à tirer profit des opportunités offertes par la blockchain : c’est le cas d’Air Asia avec son programme Bitcoin, Cathay Pacific avec Asia Miles, ou encore Singapore Airlines avec KrisFlyer. Les points de fidélité sont transformés en monnaie virtuelle et deviennent un moyen de paiement alternatif, accepté entre les membres de la blockchain.
L’information voyageur (retards, changement de porte, etc.) est un des critères de satisfaction client principaux. Dans ce cadre, la capacité à délivrer une information fiable, cohérente quel que soit le canal de communication, et avec suffisamment d’anticipation, est un enjeu pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur intervenant dans le transport des voyageurs de l’aéroport d’origine à l’aéroport de destination.
Cependant, ces acteurs conservent actuellement leurs données en silos, et par conséquent l’information délivrée au voyageur peut s’avérer différente en fonction du canal de communication : SMS de la compagnie, affichage sur les écrans à l’aéroport, sites d’information temps réel de l’aéroport etc… Ainsi, en 2017, SITA (Société Internationale du Transport Aérien) a lancé une expérimentation nommée SITA FlightChain qui a pour objectif de tester les bienfaits de la blockchain pour la mise en cohérence de l’information voyageur. Finalement plus de deux millions de vols qui ont pu être traités via SITA Flightchain et ses smarts contracts.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’aéronautique.
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.