Actualités
À l’heure de la transition écologique, aucun secteur d’activité n’est épargné par les changements. Cela implique de réinventer son savoir-faire. Le secteur aéronautique n’échappe pas à la règle et doit effectuer sa révolution à travers l’utilisation des technologies disruptives.
Le besoin de vitesse et le désir de devenir écologique. Ces dernières années, les innovateurs du secteur aérospatial nous ont commencer de nouveau projets disruptifs des jets d’affaires à vitesse supersonique ou encore des avions alimentés par des batteries qui ne dépendent pas des combustibles fossiles. Ce qui aurait pu être considéré comme le rêve d’idéalistes il y a un peu plus d’une décennie est plus près que jamais de devenir réalité. Mais où en sont
les projets disruptifs et les innovations de rupture dans le secteur aéronautique ?
Les VTOL : quelles perspectives dans les années à venir ?
VTOL (Vertical Take-off and Landing aircraft) est un projet de taxis volants en cours de réalisation ce qui pourrait décongestionner les axes routiers, fléau des zones urbaines.
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de projets de VTOL destinés à des usages particuliers ou à devenir des taxis volants. A tire d’exemple, Larry Page (cofondateur de Google) finance deux start up à ce sujet (Opener et Kitty Hawk). Uber travaille sur son propre taxi volant, électrique et autonome, en s’associant à la strat-up californienne Joby Aviation. La date de mise en service de ses eVTOL est prévue pour 2023.
D’autres industriels à l’image d’Airbus, Rolls-Royce ou encore Volocopter sont également sur les rangs.
Les avions de combat autonomes :
Récemment, les avionneurs ont commencé à monter de plus en plus leur vision du chasseur du futur : Qui est autonome, sans l’intervention de l’homme, grâce à plusieurs technologies dont l’intelligence artificielle. Ce qui peut réduire les pertes humaines sur le champ de bataille.
C’est le cas du New Generation Fighter (NGF) : le successeur du Rafale. L’ avion de chasse de sixième génération en cours de développement chez Dassault Aviation et Airbus Defence and Space, est prévu pour remplacer la génération actuelle des Rafales de Dassault, les Eurofighter Typhoon de l’Allemagne et les F-18 Hornet de l’Espagne vers 2035-2040. Le chasseur de nouvelle génération volera entouré de drones et de missiles intelligents dans le cadre du programme de combat aérien nommé SCAF (Système de combat aérien du futur). Ce système permettra au chasseur d’évoluer en formation avec des drones, des avions radars, des ravitailleurs, des avions de guerre électronique et des missiles de croisière. Une opération rendue possible grâce à une connexion en réseau, comme un système de cloud, qui permet à chacun d’assurer sa mission, allant du brouillage, de la transmission de données en passant par la détection d’ennemis. Le but est de traiter un maximum d’informations grâce à l’intelligence artificielle. Le NGF pourra être optionnellement piloté. Ce qui révèle l’autonomie du système SCAF.
Le groupe Boeing en partenariat avec l’armée de l’air australienne a décidé de développer un drone autonome qui possède à peu près les mêmes caractéristiques que les aéronefs de guerre. Il effectuera ses missions de manière indépendante. Pendant une mission le commandant de l‘escadron pourra directement donner des ordres au drone autonome. Grâce à son intelligence artificielle, le Loyal Wingman accomplira ses objectifs tout seul sans besoin d’aide extérieure ou de commandes supplémentaires apportées par un humain.
Après la livraison depuis peu de son Sukhoi Su-57 à l’armée, la Russie vient de présenter une nouvelle version presque autonome de son avion de combat futuriste. Ce qui veut dire que pilote ne participe qu’au décollage et à l’atterrissage. Pendant le vol, il devient le copilote d’un système de pilotage numérique connecté.
La propulsion perturbatrice des avions :
Selon l’institut de technologie aérospatiale les technologies de la propulsion du futur se caractérisent par la réalisation de gros moteurs à turbosoufflante à très haut taux de dilution (UHBR) et l’amélioration de l’intégration des systèmes de propulsion avancés sur les avions.
Plusieurs technologies émergentes ont profité et profiteront encore à la propulsion du futur : Le contrôle actif du bruit ; Systèmes de combustion pour une faible production de particules ; Combustion à gain de pression pour les turbines à gaz ou encore la détection photonique pour les environnements difficiles.
Surfeo participe au Salon EACP Virtual B2B Aerospace Applications & Technologies qui se tient du 8 au 10 juin. Rejoignez-nous pour discuter et approfondir le sujet ensemble !
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.