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Les ballons dirigeables ont de nouveau le vent en poupe. Après des années de silence, l’Airlander 10 fait son retour avec de nouveaux projets. Plus grand qu’un A380, cet aéronef électrique intéresserait déjà plusieurs entreprises spécialisées dans le tourisme vert.
Il s’agit de L’Airlander 10, le plus grand aéronef du monde, imaginé et développé par la start-up britannique Hybrid Air Vehicles (HAV). Il est l’un des projets les plus avancés. Depuis sa création en 2013, le ballon dirigeable a réalisé plusieurs test réussis avant le crash du prototype survenu en 2017. La société a pris son temps pour réaliser les modifications et réparations nécessaires avant de revenir avec de nouveaux projets.
Nouveau design et nouveau système de propulsion hybride :
Près de 100 mètres de long, une cabine de plus de 2000 m², un train d’atterrissage rétractable et la possibilité d’y stocker 10 tonnes de fret, la nouvelle fiche technique du dirigeable est impressionnante. L’appareil a également reçu de nombreuses modifications pour améliorer son aérodynamisme, son autonomie, et sa charge maximale. Son nez plus arrondi et sa nouvelle queue ont été testés en soufflerie chez Mercedes Grand Prix pour le rendre plus efficace, et moins sensible aux variations atmosphériques. L’engin peut rester en vol jusqu’à 5 jours à 6000 mètres au maximum, et parcourir de 7500 à 8500 km selon sa configuration.
La société anglaise est revenue également avec un nouveau système de propulsion hybride lui permettant de diminuer sa consommation de carburant. Dans sa version précédente, le dirigeable était déjà 75 % plus efficace que ses concurrents en matière d’émission de CO2, HAV estime pouvoir atteindre les 90 %.
Propulsion 100% électrique :
Collins Aerospace a annoncé le 29 juin 2021 avoir terminé la revue critique de la conception et commencé la fabrication d’un moteur électrique de 500 kilowatts pour l’Airlander 10 dans le cadre d’un partenariat avec Hybrid Air Vehicles et l’Université de Nottingham. HAV prévoit une timeline bien précise pour son aéronef :
Pour réaliser ces améliorations, la start-up anglaise prévoit le remplacement des quatre moteurs à combustion interne de l’avion par des moteurs électriques Collins de 500 kilowatts, en commençant par les deux moteurs avant en 2025 et les deux moteurs arrière en 2030.
Des voyages entre villes prévus d’ici 2025 :
L’Airlander, 10 de style futuriste, avec une capacité d’accueil de 100 passagers et qui fonctionne à l’hélium et à l’électricité et est capable de voler à des vitesses allant jusqu’à 130 kilomètres par heure et de voler pendant cinq jours consécutifs.
La start-up a précisé les itinéraires qui pourraient être parcourus : il s’agirait de Seattle à Vancouver, qui prendra un peu plus de quatre heures, et d’Oslo à Stockholm en six heures et demie.
HAV indique que l’empreinte CO2 de son dirigeable sera d’environ 4,5 kilogrammes par passager, contre 67,75 kg par voyageur sur un avion à réaction.
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