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Airbus Helicopters était présent au salon dédié aux hélicoptères HAI HELI-EXPO 2022 à Dallas, au Texas, du 8 au 10 mars. Le constructeur a exposé ses modèles H125, H135, ACH145 et H175. L’événement a été l’occasion de dévoiler de nouveaux contrats avec des commandes d’appareils pour des secteurs comme la police et ou l’évacuation médicale aux Etats-Unis. Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters, et Romain Trapp, président d’Airbus Helicopters Inc, ont fait le point sur l’eVTOL et les perspectives du marché 2022.
Airbus Helicopters a vendu au salon HAI Heli-Expo 36 hélicoptères, dont onze H145. Parmi les clients, il y a des polices municipales américaines qui ont passé des commandes dans le cadre du renouvellement de leur flotte : le Kern County Sheriff’s Office, le Metropolitan Nashville Police Department, le Riverside Police Department et le Baltimore Police Department. Concernant le secteur de l’évacuation médicale, la demande est toujours forte, dans une phase de modernisation et d’augmentation des flottes. Ainsi, Boston MedFlight a par exemple acheté son premier H145 cinq pales, North Memorial Health a commandé deux H135, ou encore STAT MedEvac, client d’Airbus depuis près de 40 ans, s’est engagé à commander 10 nouveaux hélicoptères H135. Ailleurs dans le monde, c’est aussi Swiss Air-Rescue Service Rega, qui remplacera ses sept H145 par neuf nouveaux H145 à cinq pales. En Amérique du Sud, c’est dans le secteur du travail aérien que des commandes ont été passées par Ecocopter avec trois H125 et un H145.
Sur le marché mondial, Airbus Helicopters est le principal fournisseur d’hélicoptères pour le secteur du transport médical aérien, représentant 55 % des 2 600 hélicoptères EMS actuellement en service dans le monde, et plus de la moitié de tous les nouveaux hélicoptères médicaux aériens vendus au cours de la dernière décennie aux États-Unis.
C’est lors d’une conférence de presse au salon HAI Heli-Expo que le PDG d’Airbus Helicopters Bruno Evens et le président d’Airbus Helicopters Inc Romain Trapp ont partagé leurs points de vue sur les innovations et les perspectives à venir sur le marché. Le PDG estime que le marché devrait se remettre complètement des conséquences de la pandémie d’ici les trois prochaines années et qu’il s’est rétabli à environ 40 % à ce jour. “Notre stratégie consistant à investir continuellement dans le produit porte ses fruits en termes de positionnement marketing et de proximité avec les clients”, a affirmé le dirigeant. Il a aussi évoqué la dynamique positive qu’Airbus Helicopters envisage au Moyen-Orient, en particulier pour le marché de l’Arabie Saoudite. Concernant les innovations majeures, Airbus se tourne aussi vers les carburants durables. En effet, le groupe a choisi d’étendre son partenariat avec The Helicopter Company pour faire progresser les opérations par hélicoptère, en utilisant du carburant durable (SAF) pour les hélicoptères conventionnels, et favorisant la mobilité aérienne urbaine (UAM) en Arabie saoudite. Airbus Helicopters vise la neutralité carbone d’ici 2050, en utilisant à terme 100% de SAF. Enfin, Airbus a également annoncé cette semaine que le fabricant de composants aéronautique Spirit AeroSystems a accepté de développer et de fabriquer les ailes du CityAirbus NextGen, un prototype de décollage et d’atterrissage vertical électrique (eVTOL). Le salon Heli-Expoa été l’occasion d’exposer un modèle de la CityAirbus NextGen, ou encore l’intérieur d’un hélicoptère H125.
Even a commenté qu’il est essentiel de garder un équilibre entre les sources de revenus d’Airbus Helicopters ; par exemple, avec les marchés militaires et civils, 56 % des revenus proviennent du côté militaire et 44 % du marché civil. Puis, 44 % des revenus proviennent des services, et l’autre part de 56 % résultent des produits de l’entreprise. Le PDG a déclaré que les priorités stratégiques pour l’année suivante sont la fidélisation des clients, l’innovation et la durabilité, ainsi que la défense et la sécurité. Romain Trapp a aussi expliqué qu’ils prévoient une croissance significative pour l’entreprise en 2022, prolongeant la tendance de reprise aperçu en 2021.
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