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Après un coup d’arrêt brutal donné au transport aérien mondial causé par la pandémie depuis un peu plus d’un an, la filière aéronautique commence à redresser la barre et semble reprendre sa croissance habituelle. Plusieurs acteurs du secteur annoncent de nouveaux projets en 2021.
Airbus : Livraison et nouvelles commandes en perspectives
Nouveau allègement du portefeuille d’avions non-livrés chez Airbus avec 50 livraisons annoncées en mai dernier. Il s’agit de 50 avions (on retrouve 4 appareils de type A220, 41 appareils de la famille de l’A320, 1 A330neo, 3 A350 et 1 A380) livrés à 32 clients différents. Pas moins de 220 appareils ont été livrés à 61 clients depuis le début de l’année 2021, soit une hausse de 38% par rapport à la même période l’an dernier.
Le groupe a enregistré en mai dernier sept nouvelles commandes d’avions commerciaux. L’une des commandes a été faite par la compagnie aérienne allemande Lufthansa pour deux gros-porteurs A350 ainsi que deux A320 pour Volaris, une compagnie low-cost basée au Mexique.
L’avionneur européen prévoit également de produire un nombre important d’appareil : une augmentation de la cadence de production mensuelle de 45 A320 au quatrième trimestre 2021 est prévue. 94 commandes au total ont été passées à Airbus depuis le début de l’année.
Nouveau modèle en production :
Présenté pour la première fois au Bourget en 2019. L’A321XLR (pour « extra long range ») a engrangé, à fin Avril, 426 commandes de 22 clients.
Capable de parcourir 8 700 kilomètres sans escale (l’équivalent d’un Toulouse – New York), L’A321XLR est à mi-chemin entre l’A320, pour les liaisons régionales et l’A350, pour les liaisons transatlantiques. Ce qui est très recherché par les compagnies low cost à la recherche d’un avion monocouloir capable de couvrir une plus grande distance, avec plus de passagers, avec des coûts d’exploitation réduits.
Le coup d’envoi de l’assemblage a été lancé le 21 mai dernier à Hambourg pour les sections centrale et arrière du fuselage du premier appareil. La mise en service est prévue en 2023.
Le rachat d’un atelier MRO :
Dans le cadre de sa stratégie de développement dans les services MRO, Airbus Helicopters a annoncé hier mardi 8 juin avoir conclu un accord avec le groupe allemand ZF Friedrichshafen en vue de l’acquisition de la société ZF Luftfahrttechnik.
La société allemande dispose de contrats de MRO pour la majorité de la flotte d’hélicoptères de l’armée allemande. Elle fournit également des boîtes de transmission à Airbus Helicoptères et d’autres clients.
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