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La robotisation de l’industrie est une grande avancée. Dans l’aéronautique, les procédés de robotisations sont indispensables dans la production. La sécurité étant essentielle dans le secteur, les constructeurs aéronautiques cherchent avant tout à obtenir une précision maximale. Cependant le coût est un obstacle dans la détermination des priorités sur la chaîne de valeur.
Pendant très longtemps, la construction aéronautique est restée très manuelle. Aujourd’hui, pour toutes les tâches de fabrication, les robots aéronautiques et automates industriels sont indispensables dans ce secteur.
La robotisation est utilisée pour accroître la sécurité, la productivité et la valeur de l’effort humain. Les outils offrant un guidage intégré, un retour d’information et une meilleure manipulation peuvent conférer un avantage concurrentiel en termes de réduction des coûts, tout en fournissant un meilleur environnement de travail. Dans certains cas, les étapes dangereuses peuvent être entièrement automatisées pour réduire le danger tout en maintenant les objectifs de production.
L’automatisation est actuellement utilisée dans l’industrie aéronautique pour soutenir la productivité des employés et réduire le besoin d’effectuer des tâches répétitives telles que le perçage et le remplissage. Cependant, il est toujours nécessaire de renforcer l’automatisation, car la demande de nouveaux avions continue de dépasser l’offre de fabrication.
Dans le marché de l’aviation, la demande d’avions est en hausse et continuera de l’être dans les années à venir. Ces nouvelles technologies ne permettent pas une production aussi rapide et rentable pour répondre à une demande accrue.
Bien que l’automatisation ait progressé et que seule une petite partie du processus d’assemblage soit réalisée manuellement, elle est à l’origine de la plupart des pertes constatées lors du processus de fabrication. Ces pertes peuvent s’avérer faibles à l’échelle individuelle mais elles sont à une plus grande échelle, génératrices de pertes considérables telles que la perte de matériel.
Ainsi, la précision est l’une des premières choses auxquelles l’automatisation peut remédier. En effet, en l’approvisionnement d’outils plus performants, impacte de manière positive la productivité d’une équipe. Grâce à cela le processus de fabrication est aussi plus cohérent, tout en améliorant le temps de production, en réduisant les mises au rebut et en renforçant la flexibilité du processus.
De ce fait, le personnel pourra consacrer plus de temps et prêter plus d’attention à la qualité. Cela permet de réduire les éventuelles pertes susceptibles de survenir lorsque des outils de mauvaise qualité entraînent des erreurs inattendues.
Airbus, le géant de l’aéronautique a présenté sa nouvelle chaîne d’assemblage de structures de fuselage, destinée à accompagner la montée en cadence de la famille A320. « Augmenter l’utilisation de la robotique nous permet de mettre en place des processus de fabrication plus rapides et plus efficaces, tout en continuant à nous concentrer sur la qualité », a déclaré Michael Schoellhorn, directeur des opérations d’Airbus.
Un total de 20 robots seront présents sur la chaîne d’assemblage du site d’Hambourg, où sont construits les A321LR. Les machines seront associées à une nouvelle logistique, un système de positionnement automatique par mesure laser et un système de collecte de données numériques. Cet ensemble qui fonctionnera sans aucune intervention humaine.
Le monocouloir d’Airbus devrait ainsi passer de 57 à 60 appareils produits par mois à 63 en 2021. Une augmentation de production qui favorise la robotisation, mais aussi l’emploi. Car l’arrivée des machines n’a pas remplacé les hommes et le site d’Hambourg a récemment embauché plus d’un millier de personnes. “Les robots ne remplaceront pas les hommes, mais l’augmentation de la production de monocouloirs ne peut se faire sans davantage de robotisation”, explique Michael Schoellhorn.
Apprenez-en plus sur l’évolution des procédés de fabrication en cliquant ici.
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