Actualités
Le besoin de vitesse et le désir de devenir écologique. Ce qui aurait pu être considéré comme le rêve d’idéalistes il y a un peu plus d’une décennie est plus près que jamais de devenir réalité grâce à l’utilisation des technologies disruptives.
Les eVTOL : la révolution de la mobilité aérienne de demain ?
VTOL (Vertical Take-off and Landing aircraft) est un projet de taxis volants en cours de réalisation ce qui pourrait décongestionner les axes routiers, fléau des zones urbaines.
Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de projets de VTOL destinés à des usages particuliers ou à devenir des taxis volants. A tire d’exemple, Larry Page (cofondateur de Google) finance deux starts up à ce sujet (Opener et Kitty Hawk). Uber travaille sur son propre taxi volant, électrique et autonome, en s’associant à la start-up californienne Joby Aviation. La date de mise en service de ses eVTOL est prévue pour 2023.
Selon une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman parue en novembre 2019, le futur marché des taxis volants pourrait représenter plus de 35 milliards de dollars en 2035 et concernerait 60 à 90 villes dans le monde, et surtout les mégapoles congestionnées d’Asie et d’Amérique.
Volocopter : Une levée de fond pour poursuivre son développement
La start-up allemande a annoncé mercredi 3 mars 2021 avoir levé 200 millions d’euros pour poursuivre le développement de son taxi volant baptisé VoloCity. Une levée menée auprès de l’ensemble de ses investisseurs, (historiques et nouveaux), de nouveaux investisseurs comme BlackRock, Avala Capital, Atlantia S.p.A., Continental AG, NTT, Tokyo Century et d’autres encore. La licorne a levé un total de 322 millions d’euros depuis sa création.
Premier test réussit en France :
Pari réussit pour Volocopter, la société allemande a réussi lundi 21 juin le premier test français de son taxi volant électrique à l’occasion du salon Paris Air Forum organisé au Bourget.
L’appareil a décollé de l’aéroport du Bourget pour un vol de trois minutes, il a atteint 30 km/h et 30 mètres de hauteurs. Le VoloCity, entièrement électrique, est équipé de 18 moteurs et neuf batteries. Il peut transporter deux personnes dont un pilote. Il vole à 110 km/h, à une altitude de 400 à 500 mètres et avec une autonomie de 35 km.
Ce test, représente une première étape dans le projet de mobilité aérienne urbaine en Ile-de-France articulée autour de taxis volants. En effet, l’Allemand Volocopter a été sélectionné pour être le premier à mener des tests suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’opérateur de transport urbain RATP et le gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP.
Démonstrations à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024 :
L’objectif du groupe est d’être complètement opérationnelle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, même si l’objectif principal reste de pouvoir proposer en 2030 une offre commerciale.
Volocopter ne sera pas seul sur ce projet. Il a été sélectionné aux côtés de l’Européen Airbus ou du Chinois Ehang pour faire émerger un démonstrateur de taxi volant lors des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Contact us to learn more and discuss your business development plans.
Office: +33 (1) 55 17 14 73
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.