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La filiale du groupe, Airbus Helicopters, a vu son activité redécoller en 2021, avec une fin d’année marquée par des contrats importants. Portée sur l’innovation, le groupe a notamment des projets en matière de décarbonation et de mobilité urbaine.
Airbus Helicopters a enregistré 414 ventes nettes en 2021 contre 268 en 2020 (en raison des conséquences économiques de la pandémie de COVID-19). L’Europe représente environ 25 % des ventes totales réalisées par Airbus Helicopters en 2021, grâce aux commandes passées par les gouvernements français, espagnol et allemand (la France ayant passé la commande de 40 H160, huit H225M et deux H145, l’Espagne commandant 36 H135 et l’Allemagne achetant huit H145 pour la police bavaroise). Cette part est proche des 90 % sur le segment des hélicoptères militaires. De plus, on observe une reprise du marché civil et parapublic avec l’augmentation des commandes d’hélicoptères légers tels que les H125 et H130. A l’international, le groupe a aussi développé son activité durant l’année avec élargissement de son partenariat avec The Helicopter Company en Arabie Saoudite, ou encore avec une nouvelle commande de la Garde côtière japonaise, déjà cliente d’Airbus Helicopters.
Concernant les livraisons sur l’année 2021, elles se sont élevées au nombre de 338 en 2021, contre 300 en 2020, chiffres qui confirment la position d’Airbus en tant que leader du marché.
Le mois de décembre a fait l’objet d’un carnet de commandes bien rempli. Il y a celle de l’Armée française, avec le programme H160M ‘Guépard’ (la version militaire du H160M) dont Safran participe significativement. Il s’agit d’une commande de 169 hélicoptères au total, au sein des forces armées françaises avec des premières livraisons prévues pour 2027, dans le cadre du programme Hélicoptère interarmées léger (HIL), destiné à remplacer cinq types d’hélicoptères encore en service dans l’armée française. Un premier lot de 30 hélicoptères sera réparti entre l’armée de Terre (21 appareils), la Marine Nationale (8 appareils) et l’Armée de l’Air et de l’Espace (1 appareil). Airbus Helicopters assure également un ‘un haut niveau de disponibilité du Guépard’ à travers ‘un contrat de maintenance innovant’. Le titre Airbus a gagné près de 4% à Paris, à la suite de cette annonce.
Puis, il y les commandes de Tigre Mark 3 ainsi que 36 H135 venant du gouvernement espagnol, en vue d’un contrat très important de 4 milliards d’euros pour Airbus Helicopters dès le début de l’année 2022. Ce contrat porte sur le lancement du programme de modernisation du Tigre au standard 3 pour la France et l’Espagne, concernant 85 appareils, et sera signé pour le compte de la France (environ 2,8 milliards d’euros) et de l’Espagne (1,1 milliard d’euros), auprès de l’OCCAr (Organisme conjoint de coopération en matière d’armement).
2021 a été une année marquée par la dynamique d’innovation et d’amélioration des produits chez Airbus Helicopters. À titre d’exemple, le système aérien sans pilote VSR700, a commencé à tester son champ d’action en vol avant les essais en mer prévus ensuite.
L’année 2021 a aussi été déterminante pour la feuille de route de décarbonation de l’entreprise. L’hélicoptère Flightlab a commencé à tester de nouvelles technologies comme le système de secours du moteur qui vise notamment une première étape fondamentale sur la voie de l’hybridation. Airbus Helicopters a également lancé un groupe d’utilisateurs SAF dans le but d’accélérer le déploiement des biocarburants, et a terminé l’année faisant voler un H225 avec un moteur propulsé par 100% SAF. Airbus Helicopters se donne donc le devoir d’innover et d’être le pionnier de l’aérospatiale durable en mettant en œuvre l’utilisation de carburant d’aviation durable, et continue de développer la mobilité aérienne urbaine avec le dévoilement de CityAirbus NextGen en septembre 2021 lors du sommet Airbus, pour le marché des taxis aériens.
Enfin, la nouvelle dynamique du groupe se traduit également par des embauches : pas moins de 500, voire 600 recrutements sont annoncés pour la seule année 2022, qui se feront essentiellement en France, en Allemagne et en Espagne.
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