Actualités
Une interface Homme-Machine, ou IHM, est une interface qui permet de mettre en relation un homme et une machine pour plusieurs motifs. Cette interface permet donc de connecter un Homme avec un système, un appareil ou une machine, notamment par le biais d’un écran par exemple.
Cette technologie nouvelle permet donc d’élargir les champs d’actions possibles dans de nombreux secteur et de l’utiliser au service d’une production plus efficace dans des domaines divers et variés. Néanmoins, c’est avant tout dans un contexte industriel qu’elle est davantage utilisée.
Tout d’abord, les noms associés à cette technologie varient souvent, comme synonyme que l’on n’a pas encore apprivoiser totalement cette nouveauté. En effet, parfois dénommée Interface d’Opérateur Local, d’autres Terminal Opérateur, elles décrivent toutes la même technologie innovante que sont les Interface Homme-Machine. Cette technologie peut également sous décliner sous plusieurs formes, allant de simples écrans ou tablettes tactiles, à des machines plus complexes et aux possibilités décuplées. Leur objectif reste tout de même identique : fournir des insights sur les performances, la gestion mais aussi la maintenance des machines. En effet, à plusieurs niveaux ces interfaces peuvent être utiles, comme pour adapter sa production à un nouveau moyen, pour effectuer une phase de tests ou de simulation, automatiser une partie de sa production ou comme dit précédemment fournir un certain nombre d’informations internes à une machine.
Usages industriels :
Au niveau de l’industrie, ces usages peuvent se matérialiser de plusieurs façons concrètes. Les interfaces permettent de suivre la production en temps réel sur un écran et donc estimer les temps de production, envisager des solutions pour les réduire, ou surveiller la performance de chacune et donc prévenir également en cas de panne anticipée par une baisse de régime inexpliquée d’une machine notamment. Pas seulement pour les machines, elles peuvent anticiper de nombreux problèmes grâce à leur technologie comme la température de réservoirs, le bon fonctionnement des machines et deviennent donc un outil incontournable pour tous les opérateurs. C’est d’ailleurs pour cela que désormais, quasiment toutes entreprises industrielles disposent aujourd’hui de ce type d’outil du fait de l’ensemble des avantages qu’elle présente, et les mettent à disposition de leurs ingénieurs ou opérateurs. Ces entreprises industrielles ont compris qu’elles peuvent être utiles dans de nombreux secteurs importants comme l’agroalimentaire, de l’énergie, du transport ou encore de la fabrication.
Ces interface H-M, requièrent néanmoins l’utilisation des hommes comme son nom l’indique et ne représente absolument pas une substitution comme la robotisation, elles permettent simplement de projeter des informations internes en temps réel afin qu’un superviseur puisse prendre les décisions qui s’imposent. Ainsi, la collecte ou l’enregistrement de ces données est impossible, on est davantage sur une utilisation précise dans le temps et d’une passerelle temporaire entre les hommes et la machine.
Avantages :
Ces IHM permettent d’accroitre la fiabilité de la production, améliorer la performance et la productivité, réduire les coûts, et faciliter les échanges avec une ergonomie agréable. De plus, à l’avenir, l’utilisation des IHM pourrait être couplée à l’avènement de la VR ou de l’AR ce qui permettrait davantage d’étendre le champ des possibilités de cette technologie dans l’industrie. Tout ceci qui plus est, au sein d’une centre de contrôle unifié qui rend le tout encore plus pratique.
Risques :
Des problèmes peuvent néanmoins surgir avec ces machines, comme à propos de leur résistance notamment à la poussière, aux liquides ou aux températures élevées. La nécessité de mettre en place un système robuste avec des matériaux adaptés est alors primordiale pour ne pas abimer l’écran ou éviter une obsolescence rapide d’un système principalement fait pour éviter cela sur les autres machines. Mais en tout cas, cet outil est intéressant dans un contexte où les entreprises doivent constamment évoluer, dans un écosystème complexe où des solutions sont trouvées pour faire face à la complexité des environnements qu’elles affrontent, et pour améliorer leur efficacité et leur productivité dans des secteurs ultra-concurrentiels.
Donc cette technologie offre bien évidemment des opportunités intéressantes, encore faut-il qu’elle soit maitrisée et que les investissements faits dans les matériaux soient suffisamment élevés pour assurer son bon fonctionnement.
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.