Actualités
Les deeptech sont de jeunes entreprises disruptives basées sur des techniques considérées comme fortement novatrice. Les startup deeptech se différencient des autres entreprises par trois critères majeurs : le produit proposé apporte une forte valeur ajoutée sur son marché, elles exploitent une technologie disruptive caractérisée et protégée par un brevet, et se développent en lien étroit avec la recherche (ingénierie, brevets, chercheurs entrepreneurs).
lans de relance:
Les cycles de R&D sont longs et nécessitent souvent l’appui de recherches académiques et d’investissements coûteux avant de pouvoir pénétrer un marché avec succès. Protégée par la propriété intellectuelle et un savoir-faire complexe, une startup deeptech bénéficie généralement d’avantage compétitif et de barrières à la concurrence non négligeables.
Depuis 18 mois, la France se mobilise pour la relance économique. Partout les réseaux d’appui à l’innovation et à la création d’entreprise s’activent et se mobilisent, propulsés par le plan national France Relance, et le Plan Deeptech de BPI France. Les deeptech sont aujourd’hui 1700 à représenter 10% de l’ensemble des startups françaises, et captent plus de 20% des montants levés avec 1,1 milliard d’euros en 2020. Pour s’insérer dans cette dynamique de croissance forte, le Plan Deeptech dispose d’un budget de 2,5 milliards d’euros sur 5 ans dans le but d’accompagner la croissance et de la renforcer à travers 3 leviers : stimuler la création, accompagner la croissance et dynamiser les écosystèmes d’innovation sur les territoires et par filières. Depuis son lancement, 200 startups ont été créées.
Ainsi, au cours des deux dernières années, les investissements de Bpifrance ont augmenté de 58% pour atteindre 221 millions d’euros. De plus, grâce aux investissements de fonds en fonds, le montant injecté par Bpifrance dans l’écosystème s’élève à plus de 870 millions d’euros. L’objectif initial d’1,3 milliards d’euros d’investissements fixé pour 2023 est réévalué à 2 milliards d’euros au vu de la dynamique actuelle.
Les SATT :
Le réseau SATT fédère en France 13 sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies. Engagées dans le dynamisme économique grâce aux innovations scientifiques issues de la recherche publique, les SATT apportent aux entreprises des solutions technologiques dérisquées, à fort potentiel, pour gagner en compétitivité. Avec près de 600 startups créées, les SATT sont les premiers acteurs de proximité du Plan Deeptech de l’Etat opéré par Bpifrance. Elles sont connectées au quotidien à plus de 150 000 chercheurs et offrent un accès privilégié aux innovations des laboratoires publics en assurant le relai entre ces laboratoires et les entreprises en finançant les phases de maturation des projets et de preuve de concept. Fortes de leur réseau national, elles sont les partenaires stratégiques des entreprises en quête de croissance par l’innovation. Les SATT ont été créées grâce au programme Investissements d’avenir et bénéficient d’un fonds de 856 millions d’euros.
Concrètement, les missions d’une SATT sont :
-traduire les découvertes et compétences de la recherche publique en applications concrètes et répondre aux besoins des entreprises
-dépos de brevets, opérations de preuve de concept, créations de start-up, licensing …
Cette semaine se déroulait le salon Deeptech Connect à Paris auquel Surfeo s’est rendu pour rencontrer les acteurs de la deeptech en France.
Contactez-nous pour en apprendre plus et échanger autour de vos challenges de développement.
alex.roman@surfeo.eu Office: +33 (1) 55 17 14 73
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.