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Airbus, Daher et Safran ont annoncé au salon du Bourget en 2019, leur collaboration qui s’inscrit dans leur stratégie d’innovation. Cette collaboration vise à développer EcoPulseTM un démonstrateur d’avion à propulsion hybride, avec le soutien du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile).
Ce démonstrateur a déjà passé avec succès la revue préliminaire de design (Preliminary Design Review), une première étape clé qui permet de démontrer la faisabilité du projet, et de figer son architecture, pour un premier vol prévu en 2022.
Dévoilé en 2019 au Salon du Bourget, ce démonstrateur à l’architecture innovante représente un projet collaboratif majeur de la filière aéronautique française porté par le plan de relance du gouvernement français. Toujours dans la continuité de la tendance durable et de décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050, ce projet pose des bases pour les avions légers pour la fin de la décennie.
« La réduction de l’impact environnemental des aéronefs est une préoccupation pour l’ensemble du secteur. C’est donc avec enthousiasme et détermination que nous participons à cette association unique au côté d’Airbus et Safran pour relever ce défi ambitieux initié par le CORAC. Nous sommes déterminés à en faire un élément distinctif de l’industrie aéronautique française et sommes convaincus de l’union des acteurs du secteur autour de lui. » explique Nicolas Orance, SVP BU aéronautique et défense de Daher.
Quelle étape après la Preliminary Design Review :
Après plus d’un an de développements à partir d’une plateforme d’avion léger fournie par Daher, EcoPulseTM a franchi l’étape de la Preliminary Design Review, validant et figeant ainsi les principes constructifs du démonstrateur et sa compatibilité en termes de systèmes et de sécurité avec l’utilisation de l’avion. Le projet est désormais en phase de conception détaillée des systèmes fournis par Safran et Airbus en parallèle de l’assemblage du prototype.
Safran va fournir l’ensemble du système propulsif hybride distribué d’EcoPulseTM (hors batteries) composé d’un turbogénérateur (turbine combinée à un générateur électrique), d’un système de management de la puissance électrique et de propulseurs électriques intégrés (ou e-Propellers) comprenant les moteurs électriques et les hélices. Les propulseurs électriques seront intégrés sur la voilure d’EcoPulseTM et assureront l’effort propulsif tout en offrant des gains aérodynamiques (réduction de la surface alaire et des tourbillons marginaux en bouts d’ailes, et donc de la trainée).
« Safran a élaboré une feuille de route technologique permettant l’intégration de propulseurs électriques sur avion. EcoPulseTM est une excellente opportunité d’en évaluer et de déterminer les caractéristiques attendues par ce marché notamment dans le cadre de nouveaux projets d’aéronefs à propulsion hybride. Safran a pour objectif de se positionner comme le leader de ces systèmes propulsifs à l’horizon 2025 », a déclaré Stéphane Cueille, Directeur R&T et Innovation de Safran.
Airbus quant à lui interviendra sur la modélisation aérodynamique du démonstrateur, tant pour alimenter les choix de configuration que pour permettre l’élaboration des lois de contrôle. L’ensemble de ces éléments doit permettre d’établir les bénéfices de la propulsion distribuée, et de fournir les bases, en termes de méthodes, d’outils et de résultats, permettant la conception d’aéronefs à propulsion hybride distribuée optimisés.
« Ce démonstrateur à propulsion hybride distribuée est une étape très importante afin de préparer les standards de certification d’un avion plus électrique. Il nous permet également d’améliorer nos modèles de simulation pour envisager une utilisation sur de plus gros appareils » confirme Jean-Brice Dumont, EVP Engineering Airbus.
Le 16 juin 2021 ont été effectué avec succès les essais en soufflerie sur les installations d’Airbus Grande-Bretagne à Filton. Dans les prochains mois, Airbus, Daher et Safran travailleront à la réalisation de la Revue Critique de Conception (CDR), avant le début de la production du démonstrateur EcoPulseTM et avant les essais au sol début 2022.
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