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Avec le redémarrage de la dynamique post-Covid dans l’industrie aéronautique, les compagnies aériennes renouvellent leur flotte et leurs équipements comme les cabines de passagers. L’amélioration de l’expérience de divertissement à bord, ou Inflight entertainment (IFE), doit aussi suivre les évolutions technologiques et les attentes des passagers. D’abord déployée sur les vols long-courriers, les technologies d’IFE s’invitent maintenant sur des appareils moyen-courrier et des avions VIP.
L’amélioration de l’expérience passager concernant l’IFE s’inscrit dans un cadre plus large, celui de l’amélioration du confort en cabine avec des nouveautés concernant les sièges. Par exemple, Air France a présenté son nouveau siège de classe Affaires long-courrier, conçu et assemblé par Safran Seats, qui équipera sa flotte de douze Boeing 777-300 à partir du mois de septembre. Un investissement de 180 millions d’euros qui accompagne la stratégie de montée en gamme de la compagnie. Avec ces sièges plus confortables sont intégrés de nouveaux écrans 4K de Safran, plus larges, antireflets et disposant d’une meilleure résolution d’image, garantissant une expérience d’IFE optimale. Les possibilités de divertissement pour le passager sont également multipliées avec la diversification des contenus proposés. C’est le cas de la compagnie Saudi Arabian Airlines (SAUDIA) a officiellement dévoilé son tout nouveau système IFE, Beyond, lors de l’Arabian Travel Market (ATM) 2022. Il contient plus de 5 000 heures de contenu HD, avec des films, des émissions de télévision occidentaux et orientaux, ainsi qu’une bibliothèque de livres électroniques, des bulletins météorologiques, des achats, des commandes de repas, les informations de vol et la chronologie de l’agenda.
Aux Etats-Unis, Delta Airlines vient d’inaugurer sur Boston-San Francisco son premier vol en Airbus A321neo doté d’une cabine de première classe améliorée. Et pour améliorer l’expérience d’IFE, Delta compte déployer la prise en charge des écouteurs Bluetooth. Cette fonctionnalité fréquemment demandée est testée parallèlement à l’introduction du premier Airbus A321neo de la compagnie. Les 20 fauteuils inclinables de première classe de l’avion disposent chacun d’un système de divertissement haute définition de 13 pouces qui prend en charge la connectivité Bluetooth. Les voyageurs pourront donc connecter leurs AirPods ou d’autres casques sans fil Bluetooth sans aucun câble supplémentaire. La start-up interne Delta Flight Products développe les systèmes de divertissement de la compagnie, et c’est cette équipe qui est responsable de l’essai Bluetooth. Les résultats de cette période de tests (visant à s’assurer que le système est fiable et ne subit pas d’interférences) permettront de prendre une décision sur le déploiement de cette fonctionnalité à plus grande échelle. La compagnie aérienne veut s’assurer que la technologie est prête pour les heures de grande écoute sur toute sa flotte avant de s’engager dans un plan de déploiement de cette fonctionnalité dans les mois et les années à venir.
Photo Chris Rank / Delta
Enfin, si les passagers ne souhaitent pas utiliser le système de divertissement proposé dans l’avion, ils pourront alors utiliser la connexion Wifi : de nombreuses compagnies cherchent à améliorer leur connectivité et la fiabilité de leur connexion internet en vol. Ainsi, la compagnie aérienne Southwest Airlines a déclaré réaliser des tests sur du matériel de “nouvelle génération” d’Anuvu. Southwest espère que son Internet atteindra des vitesses plus rapides et des capacités plus élevées, et autorise tous les clients à accéder gratuitement aux 40 avions où ces tests ont lieu.
Astronics Corporation (l’un des principaux fournisseurs de technologies de pointe pour des industries comme l’aérospatiale et la défense) a formé un partenariat stratégique avec LG Display pour apporter la technologie OLED sur le marché de l’aviation, en particulier sur les systèmes de divertissement en vol (IFE) pour les avions d’affaires et VIP. La système baptisé « Avenir » offre une distribution vidéo 4K native via le système de réseau Ethernet à bande passante la plus élevée du secteur. Le système est présenté à l’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) à Genève, en Suisse, du 23 au 25 mai 2022.
Avenir utilise la fibre optique et Power Over Ethernet (POE) pour la diffusion du contenu audio et vidéo. La conception et l’installation de ce système à bord sont grandement simplifiées par rapport aux systèmes CMS/IFE traditionnels. En plus de la diffusion vidéo 4K, le système Avenir offre des d’autres fonctionnalités améliorées telles que la diffusion intra-système sans fil ou filaire de tous les contenus, la diffusion audio/vidéo à la demande (AVOD) ou encore une carte interactive en 3D. L’expérience est entièrement personnalisable, jusqu’à l’interface utilisateur graphique.
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