Actualités
L’intelligence artificielle (IA) regroupe une constellation de technologies permettant aux machines de comprendre, d’agir et d’apprendre.
Parmi elles le machine learning et le deep learning, deux composantes incontournables de l’IA appliquée au secteur industriel.
Ces deux termes sont souvent utilisés indifféremment. Pourtant, ils sont bien distincts. Ainsi, il est important de les identifier et de les différencier afin de mieux comprendre leurs applications dans l’industrie 4.0.
Machine learning : l’apprentissage automatique.
Le machine learning ou apprentissage automatique est une technologie d’intelligence artificielle qui permet aux machines de reproduire certaines aptitudes humaines et d’apprendre par elles-mêmes sans avoir été préalablement programmées à cet effet. Contrairement aux programmations classiques où le raisonnement est fait par des ingénieurs, le machine learning utilise des algorithmes pour analyser des données issues de différentes sources, apprendre de ces données et prendre des décisions éclairées en fonction de ce qu’il a appris.
Ainsi, les données récoltées par cette technologie permettront d’enrichir la base de statistiques des machines, améliorant ainsi la précision de leurs prévisions et décisions au fil du temps.
Les applications de Machine Learning dans l’industrie
Le machine learning permet aujourd’hui d’exploiter les données pour résoudre des problèmes complexes. C’est un outil d’aide à la décision qui est particulièrement adapté pour classifier des données et leur attribuer des valeurs. Pour l’industrie 4.0, le machine learning devient rapidement un avantage décisif. En effet, avec les quantités considérables de données produites en permanence et en temps réel, le machine learning rend possible l’analyse prédictive. Plus les volumes de données sont importants et régulièrement mis à jour, plus les analyses sont fiables, permettant ainsi un accroissement de la performance industrielle.
Deep Learning : apprentissage profond
Le deep learning est une technologie plus récente qui structure les algorithmes en couches pour créer un « réseau neuronal artificiel » capable d’apprendre et de prendre des décisions intelligentes par lui-même. C’est ce qu’on appelle le bio-mimétisme : elle reproduit le mécanisme des réseaux de neurones.
Cette technologie intervient notamment dans la reconnaissance d’images ou de langage naturel.
Les applications de Deep Learning dans l’industrie
Le Deep learning, pour sa part, est un modèle d’apprentissage beaucoup plus autonome qui permet d’automatiser certaines tâches. Il permet notamment de repérer des défauts sur des pièces manufacturées, de reconnaître des éléments de langage naturel et de transformer en action une observation sur une chaîne de montage. C’est donc un outil pour optimiser la production industrielle.
L’utilisation du deep learning nécessite cependant un volume de données conséquent qu’actuellement peu d’entreprises disposent.
Quelles différences entre Machine Learning et Deep learning ?
Le deep learning et le machine learning fonctionne globalement de manière similaire. Cependant, le processus d’apprentissage du deep learning est bien plus performant que celui des modèles d’apprentissage automatique standard.
En effet, les modèles de machine learning s’améliorent progressivement mais nécessitent des corrections dans le temps. Par un exemple si un algorithme d’IA renvoie une prédiction inexacte, un ingénieur doit intervenir afin d’effectuer des ajustements. Cependant, avec un modèle de deep learning, un algorithme peut déterminer par lui-même si une prédiction est précise ou non via son propre réseau neuronal.
Deep learning et Machine learning constituent donc deux notions complémentaires dans l’industrie 4.0, pleines de promesses pour l’avenir du secteur industriel
Retrouvez toute l’équipe de SURFEO, du 10 au 12 mai 2021 au salon virtuel B2B Software Days « The Future of Digital Business », pour discuter plus amplement des différentes problématiques liées à la transformation digitale du secteur industriel en Europe et en Amérique du Nord.
Contact us to learn more and discuss your business development plans.
alex.roman@surfeo.eu Office: +33 (1) 55 17 14 73
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.