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Le 6 mai 2021, l’entreprise Française Dassault Aviation a mis au jour son nouveau Falcon qui se positionne comme le meilleur jet d’affaire du marché. Un jet d’affaire très rapide avoisinant presque Mach 1 et disposant d’un très long rayon d’action, près de 14 000 km soit un trajet Hong Kong New York sans escale. Le Falcon 10X se place ainsi comme « la référence » en termes de technologies de pointes et de confort pour un jet d’affaires.
La particularité de ce nouveau Falcon 10X s’appuie sur ses systèmes de sécurité innovants qui ont été utilisés précédemment pour des avions de combats. Ce nouveau jet d’affaire rayonne par son niveau de confort pour ses passagers avec une augmentation de l’espace du tronçon central mais, aussi grâce à un son très long rayon d’actions.
Concernant la cabine du Falcon 10X, il disposera de la plus spacieuse cabine du marché avec même un choix de configurations d’intérieurs. Cette cabine peut se diviser en 4 parties distinctes et de longueurs égales afin de pouvoir créer un intérieur personnalisé comme une salle de conférence, une chambre avec un lit et une douche ou bien un coin détente. La cabine du Falcon 10X dépasse de 20 cm de large et de 5cm de hauteur le plus grand jet d’affaire en service sur le marché.
De plus, concernant le confort des passagers, le Falcon 10X sera aussi silencieux que le 8X qui est le jet d’affaires en service le plus silencieux. Grâce à un nouveau système de filtration celui-ci fournira un air purifié à 100%.
Si nous nous penchons sur les aspects un peu plus techniques de l’avion, le Falcon 10X disposera d’un fuselage entièrement nouveau des avec hublots 50% plus grand que celui du 8X ce qui rendra la cabine beaucoup plus lumineuse. La solidité est au rendez-vous avec une voilure entièrement conçut en fibres de carbone permettant aussi un poids réduit et une baisse la traîné de l’avion. Ses ailes permettront alors de favoriser une plus grande vitesse durant le vol mais aussi une meilleure maniabilité grâce aux dispositifs hypersustentateurs.
Le biréacteur sera doté du moteur le plus avancé et le plus performant des avions d’affaires : le Rolls-Royce Pearl 10X, c’est la version la plus récente et la plus puissante avec plus de 18 000 livres de poussée.
C’est aussi au niveau du poste de pilotage que s’opère une avancée majeure. Le cockpit du Falcon 10X établit un nouveau standard avec des écrans tactiles dans tout l’espace de pilotage, ainsi qu’un système de commandes numériques de nouvelle génération issu des technologies militaires de Dassault Aviation. Les manettes de gaz sont remplacées par une commande intelligente unique connecté à la fois au système de commandes ainsi qu’au système de gestion de puissance de chaque moteur, permettant une meilleure adaptabilité de sa consommation selon les besoins et les conditions de vol. Cet avion sera même capable de voler avec une visibilité quasi nulle grâce au système de vision combinée en tête haute, « le FalconEye », le premier à faire fusionner des capacités de vision améliorées et synthétiques.
Cet avion est sans nul doute le meilleur jet d’affaires actuellement en service sur le marché. Concernant sa mise en service, il faudra attendre 2025 pour que l’avion puisse décoller. Aucune information aujourd’hui n’indique le nombre de commandes déjà réalisées.. Dassault a mis fin au suspense jeudi 6 mai, révélant le nom et les performances du futur vaisseau amiral de la famille Falcon, dont le premier exemplaire sortira de l’usine de Mérignac (Gironde) qu’en 2023. Comme le Falcon 8X, le 10X est certifié par l’EASA (European Aviation Safety Agency).
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