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Un A350 version cargo, c’est la nouveauté de l’avionneur européen Airbus pour attaquer un marché où il n’est pas encore présent contrairement à son concurrent Boeing. Le trafic cargo est le seul secteur de l’aéronautique qui se porte mieux qu’avant la crise sanitaire.
En effet, peu de gens le savent mais une grande partie du fret aérien – près de la moitié – est assurée grâce aux avions commerciaux qui transportent des passagers. Ce trafic ayant considérablement diminué avec la pandémie, la capacité de fret aérien à subit une forte chute, obligeant certaines compagnies à utiliser les avions de transport de passagers en mode cargo, en remplissant les soutes et les compartiments destinés aux bagages avec des colis et marchandises.
Comparé à son concurrent Boeing, Airbus est encore faible sur ce marché, mais la version cargo de son gros porteur A350 pourrait bien changer la donne et remettre les deux concurrents au même niveau, au moment où la flotte mondiale va devoir être renouvelée. En effet, le conseil d’administration de l’avionneur européen a donné son aval au développement d’une version cargo de son biréacteur long-courrier, marché sur lequel Airbus était absent et laissait le champ libre à Boeing avec ses B747, B767 et B777.
Pour Boeing, ce marché était essentiel pour limiter les effets de la pandémie. Le secteur des avions gros porteurs étant lourdement touché, plus de la moitié des avions long-courriers livrés en 2020 étaient des avions cargo.
La pandémie a renforcé le rôle des cargos :
Sur les quelques 25 000 avions commerciaux en service dans le monde, seulement 2000 sont des cargos, mais ces chiffres ont été amenés à évoluer avec la pandémie. Habituellement, un peu moins de la moitié du fret aérien mondial était transporté à bord d’avions cargos dédiés, le reste étant transporté via la soute des avions transportant des passagers. Depuis l’effondrement du trafic aérien mondial et la mise en place de restrictions de trafic, 72% du fret aérien mondial est maintenant transporté par des avions cargos dédiés, ce qui en fait le seul secteur en meilleure santé après la crise sanitaire : au premier semestre, le trafic cargo dépassait de 8% son niveau des six premiers mois de 2019, selon l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
Le rôle des réglementations CO2 :
« On voit que la flotte cargo est très vieillissante, il y a devant nous une vague de remplacements » a-t-il ajouté avant de détailler : « Les réglementations CO2 se sont très fortement durcies et vont rendre un nombre important d’avions en service et proposés sur le marché aujourd’hui obsolètes et non conformes aux réglementations à partir de 2028 ».
Conscient de ce phénomène, David Calhoun, le patron de Boeing s’est exprimé à ce sujet et sur la nécessité de « développer une nouvelle version de cargo conforme » à la future réglementation, qui devrait être dérivée du futur 777X.
La phase de développement du Beluga XL étant terminée, et celle du A321 XLR bien avancée, les bureaux d’études Airbus vont pouvoir concentrer leurs occupations sur l’A350 cargo.
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