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Depuis le début de la crise sanitaire l’aéronautique a dû faire face à des difficultés énormes.
Mais la filière aérospatiale européenne finit l’année 2021 sur un vrai festival de commande au contrat signé par les Emirates arabes unis pour 80 avions de combat rafale ont en effet suivi les annonces de Qantas et du groupe Air France-KLM en faveur d’Airbus dans le cadre du renouvellement de leur flotte de moyens- courrier.
Un mois auparavant, Indigo Partners et Air Lease corp avait allumé la mèche avec les commandes respectives des 255 et 111 airbus.
Safran va profiter du redressement du trafic aérien et du dynamisme des prises de commandes. Résultat, le chiffre d’affaires devrait afficher une progression à deux chiffres.
Pour faire face à l’augmentation des cadences de production, le motoriste et équipementier aéronautique Safran va embaucher 12.000 personnes dans le monde en 2022, dont 3.000 en France, a annoncé dimanche 2 janvier son directeur général Olivier Andriès.
La reprise laisse envisager à Safran une croissance soutenue de son chiffre d’affaires ajusté, de l’ordre de “plus de 10%” sur la période 2021-2025. Le groupe prévoit toujours un retour du trafic aérien moyen-courrier -marché sur lequel il est le plus présent- à son niveau d’avant-brise à la fin 2022 et une croissance de trafic de 4,8% par an entre 2023 et 2025.
Le groupe prévoit aussi d’engager 4milliards d’euros en recherche et technologie (R&T) entre2021 et 2025. Les trois quarts seront consacrés à la “décarbonation” de l’aviation.
À partir de 2024, l’industriel va fabriquer les moteurs Arrano qui vont équiper les 169 hélicoptères H160M « Guépard ». Ils sortiront notamment de l’usine de Bordes, en Béarn, pour être réparés sur le site de Tarnos, dans les Landes
Le ministère des Armées, prévoit l’achat de 169 hélicoptères H160M <<guépard>> auprès d’Airbus. Il annonce l’embauche de « 150 personnes et 150 apprentis » en 2022.
Du coté de Airbus C’est un coup double. Le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a annoncé une commande ferme de 100 A320neo pour équiper les flottes de KLM et Transavia, la compagnie à bas prix du groupe. Ce contrat est officialisé seulement quelques heures après la commande de la compagnie australienne Qantas qui pourrait, elle, représenter plus de 100 avions fabriqués par l’avionneur européen.
Airbus crée une nouvelle filiale, Airbus Atlantic, qui regroupera les sites Airbus de Saint-Nazaire et de Nantes, ainsi que ceux de Stelia Aerospace, à Rochefort, Mérignac, Salaunes et Meaulte. La nouvelle filiale à 100 % d’Airbus, annoncée en avril 2021 dans le cadre d’un projet de réorganisation industrielle en France et en Allemagne, sera officiellement créée en janvier 2022. Elle sera dirigée par Cédric Gautier, actuel PDG de Stelia Aerospace, et regroupera 12 000 salariés d’Airbus et de Stelia Aerospace en France, avec une gestion et un statut unifiés. Elle regroupera toutes les activités liées à l’assemblage des sous-ensembles d’Airbus en France, tels que les sections de fuselage, le cône de nez et le caisson de voilure.
La commande géante d’Air France-KLM s’accompagne de droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, ainsi que d’une lettre d’intention pour quatre A350F Cargo à long rayon d’action. Selon sa configuration, l’A320neo peut transporter entre 150 et 180 passagers.
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