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La réduction de l’empreinte carbone, l’optimisation des coûts et le confort des passagers sont des enjeux qui doivent tous être pris en compte simultanément pour aller vers une aviation commerciale durable. Grâce aux dernières innovations en cabine, comme celles présentées par différentes entreprises au Crystal Cabin Awards en 2022 (l’événement le plus important au monde récompensant l’excellence dans la conception de cabines d’avions), les différents coûts peuvent être optimisés tout en améliorant le confort des passagers grâce à l’introduction de nouveaux matériaux, composant et systèmes pour une cabine durable.
De nouvelles innovations concernant les équipements intégrés en cabine permettent de créer un environnement attrayant pour les passagers tout en améliorant leur confort. Par exemple, l’appareil Pulse de Thales Avionics est une unité d’alimentation mince et légère avec allocation dynamique de la puissance qui permet aux passagers de recharger leur appareil via USB-A, USB-C ou la recharge sans fil. Ensuite, pour le personnel navigant, la préoccupation de maintenir une faible consommation d’énergie est également prise en compte par le dispositif de sécurité de Diehl Aviation, le Smart Lock Door, pour des appareils tels que les iPads. Cet équipement permet à l’équipage d’utiliser et de charger ces appareils tout en les rangeant dans une porte verrouillable équipée d’un écran.
Concernant le maintien de la cabine en bon état, une autre innovation proposée par Lufthansa Technik est le processus de maintenance CabinSHINE, conçu pour rendre la réparation des équipements et du mobilier de la cabine jusqu’à huit fois moins chère et neuf fois plus rapide qu’avec les méthodes traditionnelles. En plus des options de réparation proposées pour les différents matériaux, le processus peut également être utilisé pour réparer les dommages superficiels et les imperfections sur le mobilier de l’avion lors de courts arrêts de révision.
Le développement durable est la question centrale de nombreuses industries, mais ce sujet est crucial dans l’aéronautique. La “cabine durable” est une catégorie des Crystal Cabin Awards 2022, a reçu de nombreuses propositions créatives visant à réduire l’empreinte écologique de l’aviation. Par exemple, le recyclage des plastiques de cabine est un moyen attrayant mais difficile de réduire l’empreinte écologique. Le fabricant suédois Diab a mis au point, avec la coopération avec AkzoNobel, Rescoll et Roctool, un processus de fabrication de thermoplastiques qui produit des panneaux 100 % recyclables pour l’intérieur des cabines et qui offre également une meilleure isolation acoustique.
Ensuite, Lantal Textiles et Olivenleder se sont associés pour créer un cuir véritable durable, issu d’un processus de tannage à base d’huiles végétales au lieu de produits chimiques à base de chrome et d’essence, sans nuire à la qualité haptique. Un autre matériau permettant d’émettre moins de CO₂, non seulement comme conséquence de la réduction du poids, mais aussi pendant son processus de fabrication, est le pré-imprégné AeroFLAX de Lufthansa Technik. Ce matériau utilise des fibres naturelles et un système de résine biosourcée à la place de la fibre de verre.
Cette catégorie regroupe les innovations dont pourrons bénéficier les passagers lors de leur expérience de vol, assis sur leur siège. Les sièges en classe économique supérieure sont l’un des secteurs de l’industrie qui connaît la plus forte croissance. L’entreprise ZIM Aircraft Seating a conçu ZIMprivacy, un siège qui améliore le confort et l’intimité des passagers. Son dossier fixe permet aux passagers situés derrière de ne pas être dérangés lors de l’inclinaison du siège, et le mécanisme d’inclinaison mécanique permet plusieurs positions du corps, et est plus facile à entretenir que les systèmes électriques comparables.
Concernant le divertissement en cabine, essentiel sur les vols long-courriers, porter des écouteurs peut être inconfortable en position allongée. C’est pourquoi, dans les dernières innovations à ce jour, on trouve par exemple la zone sonore personnalisée (PSZ) développée par Jamco Corporation et NTT sonority résout ce problème en intégrant des haut-parleurs dans l’appui-tête. Le PSZ utilise l’annulation des ondes pour créer une zone sonore sphérique autour de la tête du passager, le son étant audible par la personne occupant le siège, mais inaudible pour les autres personnes dans la cabine. L’expérience de vol est ainsi grandement améliorée, sans casques, ni câbles. Pour aller plus loin dans le confort en vol, Collins Aerospace propose le SpaceChiller, un système de réfrigération personnel qui peut être installé dans espaces individuels des passagers en classe affaires, ou dans des parties plus grandes de la cabine de l’avion (comme la cuisine ou un poste de restauration). Le système offre aux passagers le luxe d’avoir des collations et des boissons fraîches dans un dispositif compact qui, selon Collins, ne nécessite que la moitié de la puissance des modèles traditionnels à refroidissement par air.
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