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Face à la crise sanitaire actuelle, le secteur de l’aviation fait face à une baisse conséquente du trafic aérien et doit donc se réinventer afin de pouvoir rebondir sur les prochaines années. C’est pourquoi le voyage d’affaires est la tendance actuelle du secteur aéronautique. Même si les voyages touristiques sont maintenant inexistants, les voyageurs d’affaires obligatoires sont toujours réalisés. L’aviation d’affaires concerne les voyages professionnels d’entreprises ou de particuliers qui utilisent l’avion comme un réel outil de travail.
Cette tendance concerne aussi bien les compagnies aériennes comme Airbus et Boeing que les concepteurs de jets comme Dassault Aviation. Ces derniers qui se lancent dans la conception de nouveaux jets d’affaires, répondant aux besoins actuels de ce segment.
Avant le début de la crise sanitaire, l’aviation connaissait un réel essor et aurait même pu connaître une année record sur l’année 2020. Malheureusement, la crise sanitaire a effacé cette croissance suite à une immobilisation dans un premier temps de la majorité des avions dans les aéroports, puis dans un second temps à cause des régulations des vols entre les pays afin de limiter au mieux la propagation du virus.
La pandémie à en revanche permis à l’aviation de pouvoir se réinventer et d’évoluer de façon à répondre précisément aux nouveaux besoins de ce secteur.
La décarbonisation est une réelle problématique à prendre en compte aujourd’hui dans le cahier des charges de la conception des nouveaux avions mais aussi sur les nouveaux besoins des voyageurs.
C’est pourquoi, les concepteurs essayent de produire des avions moins polluant avec des turbines moins consommatrices en kérosène mais aussi en augmentant le confort au sein de la cabine de l’avion pour répondre aux besoins des voyageurs d’affaires.
Dû à la mondialisation, le temps s’est accéléré, changeant profondément le comportement des consommateurs face au choix du transport. L’avion étant un des transports les plus sûrs et les plus rapide, il fait gagner un temps incroyable en comparaison avec les longs trajets en voitures.
. Aujourd’hui, la moitié des voyages d’affaires s’effectuent dans des jets privés.
Certains chiffres parlent d’eux-mêmes lorsque nous pouvons voir que 30% des voyageurs d’affaires prennent l’avion au moins une fois par mois et 60 % une seule fois par an. L’avantage des vols privés est sa flexibilité. Contrairement aux vols commerciaux les vols privés ont pu se remettre plus facilement de la crise sanitaire grâce :
Les vols privés permettent aussi de pouvoir limiter le nombre d’infections avec environ 30 fois moins de points de contacts. De plus, les vols privés ont permis de combler le manque de vols réguliers sur différentes routes annulés dû à la pandémie.
Il y a donc là une bonne opportunité d’obtenir une plus large part du marché pour ce segment
Depuis plusieurs années, Dassault Aviation met l’accent sur sa gamme de jet privé, en plein essor, en partie aussi grâce à la pandémie actuelle. Sa famille de jet privé appelé Falcon dispose de 6 appareils différents.
Le 6X est un des nouveaux appareils de l’entreprise Dassault Aviation qui débutera les premiers vols d’essais en 2021 et sera livré en 2022. Ce nouveau type de jet permet de répondre parfaitement aux nouveaux besoins des consommateurs.
Destiné aux voyageurs d’affaires, le nouveau jet Falcon 6X disposera de la cabine la plus spacieuse de la famille Falcon ainsi qu’un volume intérieur supérieur aux autres. Ces avantages permettent donc d’améliorer considérablement les conditions de travail et de confort des voyageurs durant le vol.
Le Falcon 6X a une très grande autonomie d’environ 10 485 km et peut effectuer un Los Angeles-Paris en un seul vol direct.
Des innovations ont aussi été pensé pour répondre aux problématiques écologiques. Dassault a décidé d’équiper ce nouveau jet avec des turbines permettant de réduire de 10% sa consommation en kérosène. Ce sont les moteurs PurePower PW800 de Pratt & Whitney Canada.
Dassault a également annoncé que l’entreprise dévoilera dans les mois à venir pour un nouveau jet Falcon. Aucun détail n’a été encore mis au jour, nous connaissons seulement ses futurs initiales « NX » par les spécialistes du secteur.
La digitalisation prend aujourd’hui une place importante dans les différents secteurs du transport toujours accompagné de la problématique d’un monde plus écologique. Le secteur aéronautique utilise de plus en plus la digitalisation afin de rendre ses services plus qualitatif et plus flexible pour ses usagers. Plus qualitatif grâce à un système de suivi encore plus complet avec un processus détaillé de la journée de vol et des indications en temps réel. Cela permet de tenir informer l’usager grâce à des technologies d’Intelligence artificiel. Plus flexible grâce à la digitalisation de ces services. Ces innovations permettent au client de vivre une expérience unique avec un large choix de services supplémentaires afin de répondre à ses attentes.
Sachant que le secteur aérien est confronté à l’impact négatif de la crise Covid-19, les clients se font plus rares c’est pourquoi les compagnies se doivent alors d’attirer le consommateur par des offres toujours plus qualitatives et flexibles.
La digitalisation de ce secteur, fortement fréquenté en temps normal, permet aussi de pouvoir limiter les points de contacts durant la journée de vol du client, ce qui s’avère être un réel atout en période de crise sanitaire.
La promesse d’une grande transition écologique d’ici 2050 est une des grandes lignes directives du secteur aérien. Grâce à l’innovation sur des énergies alternatives comme l’hydrogène ou l’électricité, il est désormais envisageable de repenser la conception ainsi que la production d’avions. Nous avons pu le voir précédemment avec les nouveaux jet Falcon de Dassault, le constructeur Français ayant opté pour de nouvelles turbines moins consommatrices en énergie ; mais aussi chez Airbus avec le projet de concevoir un avion long-courrier commercial à hydrogène d’ici 2035.
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