Actualités
Qualifié d’avion de combat « omnirôle » par son constructeur Dassault Aviation, le Rafale a fait du chemin depuis sa mise en service en 2002. Chasseur de référence et à la pointe de la technologie, le Rafale est loin d’être en fin de vie.
Le chasseur dispose de qualités incontestables. Il est capable de remplir plusieurs types de missions au cours d’un même vol : défense et supériorité aérienne, attaque au sol, lutte antinavire, frappe en territoire ennemi, reconnaissance, ravitaillement aérien, bombardement stratégique… Lourd de 10 tonnes, le Rafale est d’emporter jusqu’à 1,5 fois plus de carburant et d’armements. Semi-furtif, il peut décoller aussi bien depuis une base qu’un porte-avion.
Le Rafale à l’international :
En 2015, les contrats export du Rafale ont fortement augmenté les exportations françaises. D’abord l’Egypte (24 appareils), le Qatar (36 appareils), l’Inde qui réceptionne en 2019 le premier Rafale des 36 commandés. Et récemment la Grèce, premier pays européen à se doter de l’appareil français, qui se décide à commander 18 appareils (dont 12 d’occasion) et un ensemble de munitions pour un contrat d’un total de 2,3 milliards d’euros. Au total, 114 Rafales ont déjà été vendus à l’exportation, et plusieurs autres contrats sont en phase de négociation. Ces exportations bénéficient principalement à principal bénéficiaire est MBDA qui fournit les missiles des Rafale, puis Dassault Aviation, Thales, Safran et les 500 PME qui travaillent sur le projet Rafale.
Une version plus récente du Rafale :
En mars dernier, un nouveau standard du Rafale de Dassault Aviation est entré en service dans l’armée française. Le ministère des Armées a annoncé la mise en service opérationnelle du standard F3-R de l’appareil. Ce qui signifie que le standard F3-R va désormais pouvoir partir en mission.
Ce dernier standard F3R intégré au Rafale, offre un florilège d’améliorations et de nouvelles capacités à ce chasseur phare. Il permet principalement la mise en œuvre d’un certain nombre d’instruments innovants : celle du missile air-air longue portée, du missile dernier cri Meteor, de la nacelle de détection intelligente, le pod de désignation Talios, et enfin celle de la version à guidage terminal laser de l’armement air-sol modulaire (AASM), adapté aux cibles mobiles. L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol).
De nouveaux concurrents pour le Rafale :
La Corée du Sud fait son entrée dans le club très fermé des états capables de concevoir des chasseurs de génération 4.5
En effet, le pays d’Asie de l’Est s’apprête à produire début 2026 son premier chasseur KF-21 (Korean Fighter – 21th Century). Construit par KAI (Korean Aerospace Industries), le « Boramae » a effectué son Roll-out le 07 avril 21, il est construit en partenariat avec l’Indonésie à hauteur de 20%. Sa production permettra de soutenir plus de 100 000 emplois. L’appareil dispose de 65 % de composants nationaux, ce qui constitue une véritable prouesse technologique, et ce qui montre que la Corée du Sud disposerait désormais d’une capacité souveraine pour concevoir et de développer les futures briques technologiques des aéronefs de 5ème génération. L’avion devrait voler à une vitesse maximale de Mach 1,81 et disposer d’un rayon d’action de 2 900 km. Il est prévu de supporter une charge utile maximale de 7 700 kg.
Un deuxième pays montre ses prouesses dans le domaine : la Russie. Le constructeur national Sukhoï a livré en février dernier le premier exemplaire du Sukhoi Su-57, un avion de chasse cinquième génération équipé de la technologie de furtivité radar passive. 75 autres exemplaires sont en cours de fabrication. L’appareil, de conception 100% russe, atteint une vitesse maximale de 2 600 km/h, une vitesse ascensionnelle de 21 000 m/minute, et un rayon d’action d’environ 1 800 km grâce à ses deux turbo-réacteurs.
New Generation Fighter : le successeur du Rafale
Il s’agit d’un avion de chasse de sixième génération en cours de développement chez Dassault Aviation et Airbus Defence and Space qui est prévu pour remplacer la génération actuelle des Rafales de Dassault, les Eurofighter Typhoon de l’Allemagne et les F-18 Hornet de l’Espagne vers 2035-2040.
La maquette du nouvel avion révèle quelques caractéristiques qui le différencie de la génération actuelle du Rafale. Comme la présence de deux moteurs à réaction qui lui permettra de voler vite pour les missions de défense aérienne, des réservoirs et des soutes plus importantes afin d’emporter un grand nombre d’armements. Sans oublier que le chasseur de nouvelle génération volera entouré de drones et de missiles intelligents dans le cadre du programme de combat aérien nommé SCAF (Système de combat aérien du futur).
Contact us to learn more and discuss your business development plans.
Office: +33 (1) 55 17 14 73
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.