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Bien que le secteur aéronautique dans sa globalité ait été fortement impacté durant la crise sanitaire actuelle, le marché des hélicoptères lui ne semble pas connaître de forte chute au niveau de sa demande. En effet, la taille du marché mondiale des hélicoptères devrait évoluer avec une augmentation de près de 15,6 Milliards de dollars en 5 ans en 2025. Cette augmentation est dû majoritairement par une demande accrue en hélicoptères militaires et de services médicaux d’urgences à l’échelle mondiale.
IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE
Le marché mondial des hélicoptères est constitué des principaux acteurs du secteur de l’aéronautique, comme par exemple Airbus Helicopters SAS ou bien Bell Helicopters (Américain) ou encore Boeing company.
Bien sûr comme toutes les autres entreprises, ces sociétés produisant des hélicoptères ont été impacté à environ à 10% au niveau de l’échelle mondiale en 2020, ce qui entraîne donc bien sûr une baisse de la production et des revenus. En revanche, d’après des études d’experts dans ce secteur, le marché mondial des hélicoptères devrait pouvoir se redresser facilement d’ici 2022.
NOUVEAUX BESOINS
La crise sanitaire à permit de revoir la conception de nombreux moyens de transports civils mais, aussi militaire toujours dans l’optique d’accéder à des économies de carburants sans impacter leur performance ainsi que leur disponibilité. De nombreux progrès ont été effectués dans le domaine de l’aérospatial et de la défense dans le but d’améliorer la performance énergétique. C’est pourquoi les constructeurs sont donc amenés à revoir la conception de leurs hélicoptères militaires et commerciaux. Un des objectifs est de réduire le poids des moteurs d’hélicoptères afin bien sûr de réduire la consommation en carburant durant le vol grâce à un poids global plus léger et donc moins d’énergie nécessaire lors de l’utilisation. Ces progrès technologiques ont permis aux constructeurs de faire baisser les coûts pour les exploitants d’hélicoptères grâce à cette baisse en consommation de carburant, car en moyenne un moteur pèse environ 10 à 15% de la masse opérationnelle globale selon le type d’hélicoptère.
Depuis 2018, la demande est majoritairement tournée vers les hélicoptères légers à monomoteur (1300 commandes en 2018). Des perspectives publiées en 2019 confirment que ces hélicoptères légers resteront majoritairement le plus gros des commandes de ce type par exemple en Amérique du Nord, en Asie Pacifique mais aussi au Moyen Orient et même en Afrique. 25% des exploitants européens ont mentionnés des futurs achats de ce type d’hélicoptères ce qui en fait un produit phare et qui pourrait bien stimuler fortement la croissance dans un proche avenir.
OPPORTUNITE
La mobilité aérienne aujourd’hui est en pleine mutation grâce aux progrès technologiques, de nouveaux systèmes de transports seront bientôt mis au jour comme les E-Volt. Les E-Volt sont des taxis aériens qui seront bientôt commercialisés d’ici 2023. Ils fonctionneront en autonomie entre différentes villes et banlieues et même au sein des villes. Ces nouveaux hélicoptères électriques pourront êtres produit facilement par les constructeurs d’hélicoptères commerciaux ou militaires qui possèdent déjà les technologies ainsi que la capacité de conception et de fabrication. Ceci pourrait alors représenter une grande opportunité de marché dans les années à venir pour le secteur des hélicoptères.
Les hélicoptères commerciaux ont connu une large croissance grâce à la demande accrue en hélicoptères légers pour des applications civiles et commerciales notamment pour le transport et l’offshore. Cette augmentation de la demande devrait continuer à croître dû à l’évolution des activités offshore et de la demande sur les plateformes.
Pour ce qui est des hélicoptères militaires, le facteur positif à cette demande vient de la part des économies émergente qui demandent de plus en plus d’hélicoptères légers d’attaques. De plus les nouvelles normes de l’OTAN et la flexibilité dont ont besoin les militaires sur le terrain sont deux facteurs qui vont influencer positivement la vente d’hélicoptère sur les prochaines années.
D’après de nombreuses études de marché réalisé par nos expert, l’Europe devrait driver la croissance du marché des équipementiers d’hélicoptères. Cela est dû à l’accroissement de leurs investissements en matière de qualité et d’efficacité des hélicoptères et de leurs systèmes (cabine, moteur, train d’atterrissage et intérieur de cabine). L’Amérique elle aussi dispose d’un grand nombre de gros constructeur d’hélicoptères comme Boeing, Bell Helicopter Textron ou bien Lockheed Martin Corporation qui auront eux aussi un rôle majeur dans les prochaines années.
La Chine et l’Inde sont des marchés prometteurs pour le secteur de l’hélicoptère en raison de l’accroissement des investissements en matière de sécurité, de surveillance et de combat… Ces pays frappés par la menace terroristes ont eux aussi augmenté leur budget de défense et de sécurité ce qui explique aussi l’augmentation de la demande en matière d’hélicoptères militaires légers de combat.
L’Inde reste un marché très prometteur pour la France grâce à l’étroite collaboration entre Airbus et Mahindra, tous deux des constructeurs d’hélicoptères.
DEFIS
L’industrie aérospatial est très réglementée, dû aux nombreux risques en lien avec les opérations aériennes. Il existe une multitude de réglementations et de normes à l’échelle internationale concernant les actions des constructeurs d’hélicoptères. Chaque niveau et réglementation en termes de sécurité peut être différents entre les pays, il existe donc des organismes de réglementation propre à chaque pays. En revanche, l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a mis en œuvre des réglementations qui doivent être respectées à l’échelle mondiale.
Tous les composants et systèmes au sein de l’hélicoptères doivent suivre à la lettre chacune des réglementations existantes afin d’assurer une sécurité et un niveau de tolérance. Ces mêmes systèmes et composants doivent subir des contrôles de qualité et de test stricts.
PRINCIPAUX ACTEURS DU MARCHE
Les principaux acteurs dans ce secteur sont la France (Airbus Helicopters SAS), les Etats Unis (Bell helicopters et Boeing), l’Italie (Leonardo S.p.A), la Russie (Russian Helicopters) et pour finir le Japon (Kawasaki Heavy Industries).
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