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Les ressources de gaz naturel offshore sont conséquentes en Australie. Afin d’exploiter ces dernières, le pétrolier Shell a mis en place le projet Prélude, un navire immense effectuant l’entièreté du processus de production directement en mer !
Le Prélude n’est pas un navire lambda. Avec ses 488 mètres de long, 74 mètres de large et ses 260.000 tonnes (6 fois plus lourd lorsque ses réservoirs seront pleins), il est le plus grand bateau du monde. Par ailleurs, il est aussi la plus grande usine flottante. En effet, ce géant, fabriqué par l’armateur Samsung Heavy Industries et le parapétrolier TechnipFMC pour le pétrolier Shell, est un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) qui permet de transformer le gaz offshore en GNL au sein même du navire. Avec Prélude, tout le processus se fait directement en mer. Ce navire, qui ne possède pas de propulsion, est ainsi à la fois une plate-forme d’extraction et une usine de liquéfaction du gaz naturel.
De ce fait, plus besoin de créer une usine de liquéfaction à terre, le processus étant réalisé directement en mer au sein du bateau. Plus besoin également de fabriquer de coûteux gazoducs pour acheminer le gaz sur les côtes. Ici, les méthaniers viennent se ravitailler en GNL en s’accrochant directement au bateau. Prélude, qui dispose de 12 cuves, peut stocker 5,3 millions de tonnes d’hydrocarbures : 3,6 millions de GNL, 0,4 million de GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) et 1,3 million de condensats (pétrole léger). En unité de pétrole, cela donne 120.000 barils par jour !
Un nouveau progrès pour l’industrie du GNL offshore :
Prélude est un véritable joyau de l’industrie des hydrocarbures. Malgré une discrétion toute particulière de Shell à ce sujet, le coût de ce navire FLNG est estimé à 14 milliards de dollars. Ce dernier est une véritable prouesse technologique. En effet, la liquéfaction du gaz naturel à -162°C en mer est plus compliquée en raison de la houle constante. De plus, il faut prêter vigilance au transfert de fluide entre le FLNG et le méthanier.
Néanmoins, malgré ces difficultés techniques, le navire a été mis en service en 2017 à environ 200km des côtes à l’ouest de l’Australie où il devrait rester pour les 25 prochaines années. A la suite de cela, il ira accomplir d’autres missions sur d’autres champs gaziers pendant encore un quart de siècle. En 2019, la première cargaison de GNL a été expédiée en cargo depuis le Prélude en direction de l’Asie. Pour TechnipFMC, partie prenante du projet, Prélude est un projet rentable, dans le cadre de sa division onshore/offshore qui génère une marge de 7%.
Pour l’heure, malgré la hausse de consommation du GNL en Asie notamment, un seul autre FLNG géant de ce type est à l’étude, notamment en raison de la baisse des prix du gaz. Restons cependant vigilant à l’évolution de ces projets et au développement du marché du GNL !
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