Actualités
L’éolien offshore offre l’un des plus grands potentiels de production d’hydrogène vert. En effet, la production directe d’hydrogène vert dans les installations d’éolien off-shore permet une réduction des coûts considérable par rapport sa production sur terre. C’est dans cette perspective que le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche a intégré le projet pilote H2 Mare dans sa stratégie nationale de l’hydrogène.
Les initiatives pour la production d’hydrogène en mer émergent dans tous les pays européens et particulièrement en Allemagne. En effet, afin de soutenir l’entrée de l’Allemagne dans l’économie de l’hydrogène, le ministère allemand de l’Education et de la Recherche a mis en place 3 projets phares de l’hydrogène. Parmi eux, le projet pilote H2 Mare pour la recherche des possibilités de produire de l’hydrogène et ses dérivés directement en mer à l’aide d’éoliennes.
Mené par un consortium de 33 partenaires industriels et scientifiques et coordonné par Siemens Energy, ce projet a pour but d’étudier les possibilités de production en mer d’hydrogène vert et d’autres produits Power-to-X sans connexion au réseau.
Pour y parvenir, les partenaires de projet H2Mare souhaitent intégrer l’électrolyseur d’eau directement dans les éoliennes offshores. Ce processus permettrait de ne rejeter aucun CO2, seulement de l’eau et de l’oxygène.
Cependant, ce nouveau dispositif unique au monde nécessite de repenser l’ensemble du parc éolien. Un nouveau type d’éolienne et une fondation différente de celle utilisée auparavant seront nécessaires afin d’intégrer l’électrolyseur directement dans la structure.
De même, l’électrolyseur installé au sein des éoliennes sera repensé afin d’être plus compact et de fonctionner de manière quasi-autonome, dans des conditions extrêmes en mer.
L’éolien offshore présente de nombreux atouts favorables à la production d’hydrogène vert :
Si ce projet aboutit, cette technologie innovante pourrait créer de nouvelles possibilités d’exportation pour l’Allemagne.
En effet, les nombreux avantages de production en mer permettraient de générer directement des sous-produits de l’hydrogène tel que le méthanol ou l’ammoniac vert, en utilisant la technologie power-to-X.
Pour y parvenir, de nouvelles technologies sont en cours de développement notamment l’électrolyse de la vapeur d’eau et de l’eau de mer.
Véritable accélérateur du développement de la filière hydrogène, la production d’hydrogène vert en mer est une des solutions les plus prometteuses pour un mix énergétique 100% énergie renouvelables.
Contactez-nous pour en savoir plus et discuter de vos plans de développement d’entreprise.
victor.neirad@surfeo.eu Office: +33 (1) 55 17 14 73
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.