Langue (EN) | Contactez-nous
energie
spatial-terre
navire-plateau-defense
helico-neige
Image
  • Industries
    • Aviation
    • Défense
    • Spatial
    • Énergie
  • Métiers
    • Direction Générale
    • Business Développement
    • Études de marché
    • Veille Technologique
    • Stratégie d’achat
    • MySurfeo™
  • Qui sommes nous ?
    • Histoire
    • Missions et valeurs
    • Equipe
    • Business Cases
  • Actualités
    • Actualités
    • Livres Blancs
    • Communauté
  • Contactez-nous

Actualités

Le GNL et le bio-GNL, un essor mondial
11
March
Énergie

Dans le cadre la démarche de la transition énergétique, la France et plusieurs pays accueillent de nombreux projets environnementaux. Parmi ces projets, nous pouvons citer : les éoliennes offshores à l’hydrogène, le GNV ou encore l’énergie nucléaire. Aujourd’hui, le GNL et le bio-GNL sont au cœur de nouveaux projets à l’échelle mondiale et lancent la course aux investissements pour les entreprises.

Le GNL et le bio-GNL, les gaz du futur 

Aujourd’hui, le GNL se pose comme la solution la plus pérenne pour diminuer de manière significative les émissions de particules polluantes. Le premier avantage de ce gaz est qu’il ne rejette pratiquement aucune particule polluante dans l’atmosphère ou dans la mer. Il réduit de 80% les gaz à effet de serre.

L’Organisation maritime internationale (OMI) s’est déjà fixé un objectif à atteindre à l’horizon 2050 : trente ans pour diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de toute la flotte française, des canots motorisés.

Par ailleurs, le GNL est aujourd’hui le seul carburant propre disponible immédiatement. La distribution est notamment assurée par le fournisseur de gaz Total, qui dispose du plus grand navire d’approvisionnement au monde.

Bio-GNL, est produit à partir de la méthanisation de la biomasse ou des déchets. La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique d’une matière organique dans un milieu sans oxygène. C’est un gaz renouvelable aux propriétés chimiquement identiques au méthane. Il peut être utilisé pour approvisionner les usines non raccordées au gaz naturel, ou en tant que carburant. Il bénéficie des avantages environnementaux du gaz naturel et du GNL en comparaison aux énergies fossiles (gasoil).

Le bio-GNL carburant, distribué physiquement sous forme liquide dans des stations hors réseau de gaz naturel, permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 88 % par rapport au gazole routier.

En 2030, cette filière, actuellement en construction, permettra alors d’éviter jusqu’à 2,3 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an par rapport au gazole routier.

GNL FACILE : un programme de développement européen pour la filière du GNL

L’objectif général du projet GNL FACILE est de parvenir à une réduction progressive de l’utilisation des carburants les plus polluants et de la dépendance au pétrole, qui est l’une des principales priorités de la politique européenne des transports.
La directive 2014/94/UE (directive DAFI), conformément au règlement (UE) n°1315/2013 qui réforme les RTE-T, indique combien il est nécessaire d’installer des points de ravitaillement, en mer ou à terre, fixes ou mobiles, pour le ravitaillement en GNL dans les ports maritimes.

Les ports doivent donc prévoir, à l’horizon 2025, la construction d’une véritable filière du GNL, qui assurera la continuité du ravitaillement des navires, véhicules et engins portuaires, la durabilité environnementale et économique des solutions adoptées. Le budget total du projet s’élève à 2 345 655 euros, financé par le Programme transfrontalier IT-FR Maritime et couvert à 85 % par le FEDER.

  • Le Grand Port maritime de Marseille dans le projet GNL FACILE

La France accueillera pour la première fois ce projet dans le Grand Port maritime de Marseille. Mené par EveRé, Elengy (opérateur des terminaux de GNL de Fos-sur-Mer), TotalEnergies et le groupe CMA CGM (un leader mondial du transport maritime et de la logistique), ce projet permettra de produire du carburant alternatif à partir des déchets ménagers de la métropole marseillaise.

Grâce à la technologie dual fuel gaz développée par CMA CGM, le bioGNL réduira d’au moins 67% les émissions de gaz à effet de serre (incluant le CO2) en comparaison au fuel à basse teneur en soufre (VLSFO). D’ici fin 2024, 44 navires du Groupe CMA CGM seront propulsés au GNL.

ENERGIE SAGUENAY : le GNL au cœur de projets à l’international

GNL Québec développe depuis 2014 le projet Énergie Saguenay, un complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel dans le Port de Saguenay.

Le projet vise à soutenir les efforts de lutte aux changements climatiques en Europe, en Asie et ailleurs dans le monde, en offrant une énergie de transition qui substituera d’autres énergies plus polluantes (charbon et le mazout), réduisant ainsi de 28 millions de tonnes de GES par année les émissions mondiales.

Le projet repose sur un investissement évalué à 9 milliards de dollars et vise à être opérationnel en 2026.

Le GNL, une alternative à la dépendance russe pour l’Allemagne

À la suite du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie, l’Allemagne a annoncé ce 6 mars, vouloir réduire sa dépendance à l’égard des approvisionnements énergétiques russes. Pour cela, le pays dévoile un projet de construction de deux terminaux d’importation de GNL à Brunsbüttel et à Wilhelmshaven et de l’augmentation de ses réserves de gaz naturel.

Le montant des investissements n’a été communiqué, mais selon des estimations, la construction du premier terminal devrait coûter près de 450 millions d’euros.

Ce secteur énergétique est très prometteur. Aussi bien en matière d’innovations et d’investissements, nombreux sont les acteurs qui peuvent y prendre part et prospérer. Si vous souhaitez aussi vous intégrer dans ce secteur d’activité et bénéficier de conseils, contactez-nous.

PARTAGE :

Articles similaires

09
juin
Énergie
neutralité carbone
Neutralité carbone 2022 : les objectifs des grands groupes
Aujourd’hui le monde fait face à un réchauffement climatique en raison de l’accumulation de GES dans l’atmosphère. Si plusieurs Etats ont décrété un état d’urgence climatique, ces derniers se sont fixé l’objectif de la neutralité carbone. Régulé par les Etats, cet objectif fait l’objet de nouvelles restructurations dans le marché et les industries énergétiques. Les
25
mai
Énergie
grand carénage
Le grand carénage : qu’en est-il du projet en 2022 ?
Engagé depuis 2014 par EDF, le Grand carénage est un programme industriel majeur qui s’appuie sur l’ensemble des acteurs engagés pour le prolongement de la durée des installations nucléaires. Il consiste en la rénovation et la modernisation des nucléaires déjà existantes. Etat d’avancement actuel des travaux Actuellement, grâce à la participation de partenaires industriels, le
28
avril
Énergie
L’Espagne et le Royaume-Uni, les futurs piliers du GNL en UE
L’embargo mis sur le gaz russe a bouleversé l’approvisionnement en gaz des pays européens. Dès lors, pour trouver des alternatives qui répondront aux besoins de gaz, l’Europe se tourne vers l’aménagement d’infrastructures de GNL. Ceci est particulièrement le cas du Royaume-Uni et de l’Espagne, qui pourraient être élevés au premier rang de fournisseurs de gaz
22
avril
Énergie
pale composites
Le projet ZEBRA a réalisé le premier prototype de sa pale d’éolienne recyclable en composites
L’institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne avait lancé en septembre 2020 le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch), pour une durée de 42 mois et un budget de 18,5 millions d’euros. Le projet coordonne un consortium d’industriels pour démontrer à grande échelle la pertinence technique, économique et environnementale d’une pale d’éolienne thermoplastiques, avec une
20
avril
Énergie
Le GNL, le gaz de l’Europe du futur ?
Alors que la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine frappe de plein fouet l’Europe, l’Union Européenne a mis en place un embargo sur le gaz Russe. Si la Russie fournit à 40% son gaz naturel à l’UE, la problématique à laquelle l’UE est désormais confrontée est celle des alternatives au gaz russe, soit, le
15
avril
Énergie
Le ferroviaire en Europe, un secteur en pleine rénovation.
Si l’Europe s’engage dans une série de mesures qui généralisent l’utilisation de l’hydrogène, le réseau ferroviaire ouvre aussi sa filière d’hydrogène. Aujourd’hui, plusieurs acteurs (grands groupes, TPE, ou encore start-ups) se lancent de nombreux projets innovants dans ce secteur d’activité. Le géant de l’hydrogène Alstom, nouveau partenaire d’Engie Le 6 avril dernier, Alstom et Engie
30
mars
Énergie
dorsale eu
Horizon 2050 : Un projet de Dorsale hydrogène européenne
L’initiative de la Dorsale hydrogène européenne (European Hydrogen Backbone) présente aujourd’hui une version actualisée de la vision relative au développement d’un réseau de transport d’hydrogène dédié à travers l’Europe. Le groupement prévoit pour 2040 un réseau d’hydrogène de 39 700 km reliant 21 pays européens, avec une croissance supplémentaire attendue au-delà de cette date. Un
22
mars
Énergie
Horizon 2050 : l’hydrogène décarboné arrive à son âge d’or
Alors que le monde est confronté à une grave crise climatique, de nombreuses lois favorisant la neutralité carbone ont été promulguées. La France a décrété en août 2015 des mesures qui favoriseront la croissance verte (transition énergétique). Aujourd’hui, de nombreuses recherches sur des substituants aux énergies fossiles sont effectuées. Parmi eux, l’hydrogène décarboné s’avèrera être
17
mars
Énergie
Air Liquide Hydrogène
Hydrogène : La France soutient le projet Normand’Hy d’Air Liquide
Le mardi 8 mars 2022, le gouvernement français a annoncé soutenir Air Liquide pour son projet d’électrolyseur de 200 MW, dans un contexte de développement de la filière hydrogène en Europe. Baptisé Normand’Hy, ce projet de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle a obtenu l’engagement de l’État français à soutenir, auprès de l’Union Européenne, la
03
mars
Énergie
L’éolien offshore flottant, une nouvelle génération
La filière de l’offshore flottant a pour la première fois été accueillie à l’occasion de la 8ème édition des Rencontres Internationales de l’éolien offshore flottant en Bretagne. Si les appels offres relatifs à la création du premier parc éolien flottant affluent en masse pour 2029, cette filière vante les qualités d’une technologie prometteuse pour l’avenir
23
février
Énergie
Les trains à l’hydrogène arrivent en France
Il y a plus de 200 ans de cela qu’apparaissaient les premiers trains à vapeur aux Pays de Galles. Si cette révolution est un saut vers la modernité du XIXème siècle, le transport ferroviaire s’apprête à revivre une révolution qui s’adaptera à la problématique écologique du XXIème siècle : le premier train à l’hydrogène.  Les
16
février
Énergie
Les réacteurs EPR en France et innovations, les réacteurs de demain ?
Pour les pays qui ont fait le choix du nucléaire comme la France, les réacteurs EPR offrent un mode de production d’électricité décarbonée très performant et très sécurisé. Selon l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, le marché du nucléaire connaîtra une forte croissance dans les prochaines décennies.  Les EPR de première génération en plein développement dans
10
février
Énergie
Eolien offshore innovation
L’éolien offshore et ses perspectives de développement.
Alors que la transition climatique est inhérente au marché énergétique, l’Europe s’engage aussi renouveler son parc d’énergies renouvelables. En effet, ce secteur en plein essor lance les jeunes entreprises dans une course à l’innovation et ce, notamment avec l’éolien offshore à hydrogène. Le poids de l’éolien offshore en Europe Leader du secteur éolien, l’Europe ambitionne
02
février
Énergie
Le démantèlement nucléaire laisse la place à un nouveau marché
Alors que la France mise sur l’arrivée de nouvelles technologies pour assurer son avenir nucléaire, il est paradoxal d’assister en même temps à un processus de démantèlement de son parc. Sur un total de 140 réacteurs, 15 ont déjà été démantelés et 45 sont en cours. Ce renouvèlement engage les nouvelles entreprises privées à se
25
janvier
Énergie
Nucleaire
La dynamique de l’énergie nucléaire en Europe
L’utilisation de l’énergie nucléaire connaît un boom incroyable dans le monde et particulièrement en Europe.  La France, en tête des pays les plus nucléarisés envisage de faire progresser le marché du nucléaire grâce à l’innovation de technologies industrielles dans le cadre de l’objectif 0 carbone.  L’énergie nucléaire en Europe, un futur label vert La Commission
18
janvier
Énergie
Le GNV, un marché en plein essor en France
Alors que le marché du véhicule GNV ne cesse de se développer avec 19 millions d’usagers à l’échelle mondiale, la France, elle, avec ses 13000 véhicules GNV, ne représente que 0,2% du parc total. Présenté comme une alternative au pétrole, nous constatons en France, une progression particulière de l’utilisation du GNV dans la catégorie des
06
janvier
Énergie
Hydrogen green
L’hydrogène vert en plein développement, à quoi s’attendre en 2022 ?
L’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables et non d’énergies fossiles, est en passe de devenir la première source d’énergie alternative. Aujourd’hui, sur environ 120 millions de tonnes d’hydrogène produites par an, l’hydrogène vert en représente moins de 1 %. L’hydrogène décarboné, un enjeu français et européen Le 9 septembre 2020, Barbara Pompili, ministre de
10
décembre
Énergie
La Technologie SMR, le renouveau de l’industrie nucléaire?
Le nucléaire est une énergie bas carbone, ce qui en fait sa force. Néanmoins, sa dangerosité et le traitement de ses déchets en font une énergie qui divise fortement l’opinion. Les nouveaux investissements pour la filière nucléaire dans le monde veulent sécuriser son usage, révolutionner ce secteur et démocratiser son acceptation. Ainsi, de nouvelles avancées
02
décembre
Énergie
Les interfaces Hommes-Machines dans l’industrie
Une interface Homme-Machine, ou IHM, est une interface qui permet de mettre en relation un homme et une machine pour plusieurs motifs. Cette interface permet donc de connecter un Homme avec un système, un appareil ou une machine, notamment par le biais d’un écran par exemple. Cette technologie nouvelle permet donc d’élargir les champs d’actions
26
novembre
Énergie
Quel avenir pour le parc nucléaire français ?
On dit couramment que la durée de vie d’une centrale est de 40 ans. Passé ce délai, des problèmes peuvent se poser et les centrales sont alors considérées comme vieilles. Ainsi, de nombreuses interrogations peuvent surgir, faut-il continuer à les exploiter, envisager une remise à neuf ou un remplacement, ou fermer drastiquement la centrale en
24
novembre
Énergie
Deeptech
Les SATT et les startups deeptech, l’innovation du futur
Les deeptech sont de jeunes entreprises disruptives basées sur des techniques considérées comme fortement novatrice. Les startup deeptech se différencient des autres entreprises par trois critères majeurs : le produit proposé apporte une forte valeur ajoutée sur son marché, elles exploitent une technologie disruptive caractérisée et protégée par un brevet, et se développent en lien étroit
16
novembre
Énergie
Une nouvelle ère pour le transport terrestre
e développement de l’hydrogène est l’un des grands enjeux du plan France 2030. Cette molécule sera essentielle dans les décennies à venir pour décarboner nos mobilités. L’objectif de ce plan, doté de 7 Mds € d’ici à 2030, dont 3,4 Md€ pour la période 2021-2023 : aller vers la production d’un « hydrogène vert » par électrolyse.    C’est
10
novembre
Énergie
La Réalité Virtuelle et Augmentée dans l’Industrie
La Réalité Virtuelle est une technologie qui permet à ses utilisateurs de simuler un environnement qui parait alors réel tandis que la réalité augmentée représente une superposition d’éléments fictifs à une réalité qui existe toujours. Ces 2 technologies sont parfaitement dans l’ère du temps et la volonté de les développer ne cesse de croître tant
22
octobre
Énergie
L’industrie nucléaire Française, entre perspective et restructuration
L’énergie nucléaire est une énergie libérée lors d’une fusion ou fission nucléaire dont les usages peuvent être multiples. En effet, que ce soit dans un cadre civil ou militaire, le nucléaire dispose d’emplois différents. C’est notamment une des raisons qui fait que cette énergie est tant décriée, souvent à tort, par un public qui refusait,
12
octobre
Énergie
Transport maritime du Gaz – Une nouvelle ère de défis ?
Le LNG offre de nombreuses possibilités aux différents acteurs désireux de miser dessus comme énergie future pour plusieurs raisons. Son utilisation s’intensifie et fait donc dorénavant face à de nouveaux challenges pour lesquels les acteurs vont devoir d’adapter. Utiliser du gaz LNG pour les bateaux et la mobilité lourde offre de nombreux avantages : Tout d’abord,
30
septembre
Énergie
Alstom retient des fournisseurs pour créer des solutions de stockage d’hydrogène
Alstom est une multinationale française, aujourd’hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires. Alstom est née en 1928 d’une fusion de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SCAM), spécialiste de la construction de locomotives, et de la Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson Houston (CFTH), société franco-américaine spécialiste des équipements de traction électrique
23
septembre
Énergie
Business Hydrogen for Climate, la forum des industriels pour le développement de l’hydrogène vert
L’hydrogène est intéressant d’un point de vue environnemental uniquement s’il est dit « vert », produit à partir de l’électrolyse. En effet, c’est sa forme décarbonée qui attise les convoitises et qui lui permettra de se développer. Le projet européen est notamment de l’imposer dans des secteurs gourmands en énergie pour favoriser une transition verte. Des collaborations
10
septembre
Énergie
Les futurs gagnants de l’hydrogène vert
I – Qu’est-ce que l’hydrogène vert ?   L’hydrogène vert est un vecteur d’énergie verte qui ne peut être produit qu’à partir de l’électrolyse de l’eau permettant d’en extraire l’énergie. Elle est ainsi considérée comme une énergie renouvelable.   Son utilisation est devenue, selon les experts d’UBS, incontournable pour des états désireux de réduire drastiquement leur empreinte carbone mais reste pour le moment limitée car elle reste peu rentable due à des coûts de production et de mise en place élevés.   Néanmoins, les progrès technologiques futurs permettent d’entrevoir la
02
septembre
Énergie
Le premier démonstrateur au monde « power-to-X-to-power » intégrant une turbine à gaz fonctionnant à l’hydrogène
Grâce à son programme-cadre Horizon 2020, la Commission européenne soutient des projets de recherche et de démonstration hautement innovants visant à développer et à créer des produits et des services novateurs et à stimuler ainsi la croissance en Europe. Pour cela, la Commission européenne octroie des subventions dans le cadre d’une procédure concurrentielle dans laquelle
24
août
Énergie
L’hydrogène vert : un nouveau pas dans la transition énergétique
La France se positionne pour devenir un leader mondial de l’hydrogène vert à l’horizon 2030.  Le gouvernement annonce un plan de 7 milliards d’euros consacrés à cette énergie d’avenir, dans la perspective de concilier développement technologique et transition écologique. Cette stratégie, présentée par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, s’articule autour de
13
août
Énergie
H2V Normandy et Air liquide : un partenariat fructueux
Air Liquide s’embarque dans le projet d’hydrogène vert de H2V en Normandie. Le géant français des gaz industriels a intégré le capital de H2V Normandy, filiale du groupe H2V Product, à hauteur de 40%. Air Liquide s’inscrit donc comme partenaire principal pour le projet d’un vaste complexe d’hydrogène vert à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime. H2V Normandy
11
août
Énergie
Le train à hydrogène : outil de la mobilité durable
Après des pays comme l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Pologne ; la France rejoint la liste des pays à se doter des trains à hydrogène. Une étape historique de la mobilité durable pour l’hexagone. Le premier train à hydrogène au monde : C’était à l’occasion du salon InnoTrans 2016 à Berlin, qu’Alstom a présenté pour la
06
août
Énergie
L’Aéroport Toulouse Blagnac franchit un cap dans la transition hydrogène
Avec une fréquentation de 9,620,224 passagers en 2019, l’Aéroport Toulouse Blagnac est le sixième aéroport français. Cet aéroport situé au cœur d’une zone urbaine dense a une double fonction, commerciale mais aussi d’essai pour les constructeurs ATR et Airbus.  Avec le « Plan Hydrogène Vert », la région Occitanie veut accélérer la production et le
13
juillet
Énergie
L’intelligence artificielle dans l’industrie de l’énergie
Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a gagné en importance dans une grande variété de secteurs industriels. Plus récemment, les technologies de l’IA se sont développées dans le secteur de l’énergie et présentent un grand potentiel pour la conception future du système énergétique. es prévisions de la demande à la maintenance des actifs, l’application de
05
juillet
Énergie
Lancement de l’application mobile OKREDIT
Lancement d’OKREDIT lors de la 4YFN Barcelona Edition 2021 du 4YFN Barcelona Du 28 juin au 1er juillet 2021, se tenait le Mobile World Congress de Barcelone sur le site officiel du 4YFN et dans la commune de L’Hospitalet de Llobregat en Espagne. Pour parler plus clairement et franchement, c’est le plus grand salon au
05
juillet
Énergie
Nouveau marché brésilien du GNL : des nouvelles opportunités d’investissements
Le 8 avril 2021, le président brésilien Jair Bolsonaro a donné son approbation au texte de la nouvelle loi sur le gaz. Ce texte pose les bases du développement d’un marché concurrentiel du GNL propice à de nouveaux investissements dans l’industrie ainsi qu’une réduction des coûts et une consommation de gaz plus élevée. La nouvelle
01
juillet
Énergie
Le plus grand aéronef du monde est bien de retour
Les ballons dirigeables ont de nouveau le vent en poupe. Après des années de silence, l’Airlander 10 fait son retour avec de nouveaux projets. Plus grand qu’un A380, cet aéronef électrique intéresserait déjà plusieurs entreprises spécialisées dans le tourisme vert. Il s’agit de L’Airlander 10, le plus grand aéronef du monde, imaginé et développé par
23
juin
Énergie
Production d’hydrogène vert en haute mer : le projet pilote allemand H2 Mare
L’éolien offshore offre l’un des plus grands potentiels de production d’hydrogène vert. En effet, la production directe d’hydrogène vert dans les installations d’éolien off-shore permet une réduction des coûts considérable par rapport sa production sur terre.  C’est dans cette perspective que le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche a intégré le projet
14
juin
Énergie
Etat des lieux et perspectives de la filière biogaz en France.
La filière du biogaz est en plein essor en France grâce notamment à l’apparition de nouveaux débouchés (injection, biocarburant) et de nouveaux procédés (cogénération, pyrogazéification, power-to-gas). En 2020, la production de gaz renouvelable a quasiment doublé, atteignant 2,2TWh en fin d’année, contre 1,2TWh fin 2019. Cependant le biogaz ne représente encore que 0,5% de la
04
juin
Énergie
2021JEC Connect Surfeo
Les matériaux composites : les innovations disruptives pour verdir les secteurs aéronautique et maritime.
Les secteurs des transports aéronautiques et maritimes internationaux sont la source d’émission de CO2 à la croissance la plus rapide. Ils représentent à eux deux près de 7% des émissions totales de GES de l’Union européenne. Ce n’est que récemment que ces deux secteurs ont pris des initiatives pour réduire leurs émissions de gaz à
21
mai
Énergie
Les énergies renouvelables, la nouvelle stratégie d’ENGIE
Le grand groupe industriel énergétique Engie s’est lancé depuis plusieurs années dans une profonde mutation et se veut leader de la transition énergétique. C’est dans cette optique que le groupe a dévoilé ce mardi sa nouvelle feuille de route stratégique 2021-2023, mettant l’accent sur les énergies renouvelables. La nouvelle stratégie d’ENGIE : investissement dans les
12
mai
Énergie
Le Machine learning et le Deep learning : deux composantes incontournables de l’IA appliquée au secteur industriel.
L’intelligence artificielle (IA) regroupe une constellation de technologies permettant aux machines de comprendre, d’agir et d’apprendre. Parmi elles le machine learning et le deep learning, deux composantes incontournables de l’IA appliquée au secteur industriel. Ces deux termes sont souvent utilisés indifféremment. Pourtant, ils sont bien distincts. Ainsi, il est important de les identifier et de
06
mai
Énergie
La propulsion électrique des aéronefs : entre progrès et défis
Depuis plusieurs décennies, l’électrification des systèmes non-propulsifs permet une évolution continue des avions et hélicoptères, alors que celle de la propulsion promet une véritable révolution. Ce qui implique une nouvelle façon de concevoir les aéronefs, leur architecture, leur aérodynamique sans oublier leur modèle d’exploitation. Les projets de recherche et d’innovation en cours sur l’électrification de
30
avril
Énergie
La région Normandie pionnière de l’hydrogène en France
Région industrielle de premier plan, la Normandie est pionnière dans le développement de la filière hydrogène en France. Outre les usages traditionnels de l’hydrogène dans les secteurs de la pétrochimie et du spatiale avec le site d’essai d’Ariane Group, la région développe de nouveaux usages tels que la mobilité hydrogène. La Normandie est la première
4-6 rue Sadi Carnot, 93170 BAGNOLET, France
+33 155 171 465
mail contact@surfeo.eu
Suivez-nous
Contactez-nous
Secteurs d'activité
  • Aviation
  • Défense
  • Spatial
  • Énergie
Métiers
  • Direction Générale
  • Business Développement
  • Études de marché
  • Veille Technologique
  • Stratégie d’achat
  • MySurfeo™
Qui sommes-nous ?
  • Histoire
  • Mission et valeurs
  • Equipe
  • Contactez-nous
Actualités
  • Actualités
  • Livres Blancs
  • Communauté
Tous droits réservés - SURFEO 2020-2023 © Réalisation
  • Mentions légales & Politique de confidentialité
Demande de données personnelles
Politique de confidentialité
En savoir plus sur les cookies

J'ai compris.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.

close