Actualités
L’initiative de la Dorsale hydrogène européenne (European Hydrogen Backbone) présente aujourd’hui une version actualisée de la vision relative au développement d’un réseau de transport d’hydrogène dédié à travers l’Europe. Le groupement prévoit pour 2040 un réseau d’hydrogène de 39 700 km reliant 21 pays européens, avec une croissance supplémentaire attendue au-delà de cette date.
Cette immense dorsale de l’hydrogène, servira à acheminer de l’hydrogène à travers toute l’Europe via des pipelines. Les responsables de cet immense projet ont confirmé qu’une douzaine de gestionnaires de réseau de transport de gaz mettront à disposition ces pipelines hors d’usage, pour les convertir en transport d’hydrogène à travers l’Europe : “69 % des canalisations d’hydrogène proposées sont constituées d’infrastructures gazières existantes reconverties. Les 31 % restantes sont des nouvelles canalisations, requises afin de pouvoir raccorder les nouveaux consommateurs et sont situées dans des pays dont les réseaux gaziers existants sont de taille limitée (…) “, précise le communiqué d’Hydrogen Europe.
Avec près de 40 000 km, la Dorsale envisagée d’ici à 2040 nécessite un coût total d’investissement estimé entre 43 et 81 milliards d’euros. Le transport d’hydrogène sur 1 000 km est évalué entre 0,11 et 0,21 euro par kg d’hydrogène en moyenne, faisant de l’EHB une solution permettant de minimiser les coûts pour le transport d’hydrogène longue distance.
Ce réseau transfrontalier de transport d’hydrogène répond à l’objectif de neutralité carbone de l’Europe et de la France d’ici 2050.
Les opérateurs gaziers Teréga et Enagás, le producteur d’hydrogène renouvelable DH2 et l’énergéticien GazelEnergie, ont signé en avril 2021 un protocole d’accord portant sur le développement du projet franco-espagnol Lacq Hydrogen.
Ce projet qui constitue l’une des premières étapes de la dorsale européenne.
Il intègre aussi la participation de gestionnaires d’infrastructures gazières telles que :
Ce projet est une opportunité pour de nombreuses entreprises d’y prendre part et de prospérer dans ce secteur. Si vous souhaitez aussi vous intégrer dans ce secteur d’activité et bénéficier de conseils, contactez-nous.
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.