Actualités
e développement de l’hydrogène est l’un des grands enjeux du plan France 2030. Cette molécule sera essentielle dans les décennies à venir pour décarboner nos mobilités. L’objectif de ce plan, doté de 7 Mds € d’ici à 2030, dont 3,4 Md€ pour la période 2021-2023 : aller vers la production d’un « hydrogène vert » par électrolyse.
C’est ainsi que fort de l’importante croissance de la filière hydrogène et du succès des précédentes éditions, le salon HyVolution qui est le rendez-vous incontournable de la filière en France et en Europe s’est tenu le 27 et 28 octobre 2021 à Paris. Organisé en collaboration avec France Hydrogène et soutenu par l’Ademe, l’évènement hydrogène pour l’énergie, l’industrie et la mobilité a présenté les dernières actualités et innovations de la filière ainsi que les solutions concrètes développées aujourd’hui en France et en Europe.
Avec près de 200 exposants et marques, étaient présents. Elle a permis à l’ensemble des acteurs du marché de se retrouver afin de traiter l’ensemble des problématiques diverses de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité : production, distribution, stockage, services et toutes les solutions qui permettront l’utilisation massive de l’hydrogène décarboné.
Concrètement qu’es ce qui a été fait ?
Quoique récente, l’utilisation durable de l’hydrogène se développe partout, et notamment en France. Le premier démonstrateur français du Power to Gas a été inauguré dans le département du Nord. Il devrait permettre, à terme, d’injecter jusqu’à 20 % d’hydrogène dans le réseau de chauffage urbain.
Quant aux transports, 100 stations de recharge d’hydrogène devraient être installées d’ici à 2023, pour bénéficier à une flotte d’environ 5 300 véhicules. Les prix à la pompe sont pour le moment assez élevés mais pourraient diminuer avec la massification de la technologie.
Nous avons pour le moment référencé 21 stations hydrogène accessibles à tous et mises en service.
Le Groupe GL events, acteur mondial de l’événementiel, accélère la transition énergétique du secteur avec une première acquisition de 4 générateurs électro-hydrogène (GEH2) produits par la société Energy Observer Developments (EODev).
L’ambition pour les deux entreprises : lancer une nouvelle solution de production d’énergie durable et silencieuse au service des événements.
Grâce à sa pile à combustible, le générateur hydrogène GEH2 permet de produire de l’électricité au plus près des besoins, sans pollution, sans émission de CO2 ni de particules fines et sans déchets.
À compter de mi-2022, le Groupe GL events sera en mesure de proposer à ses clients une offre innovante : une énergie durable produite sur le lieu même des événements à un coût abordable. 4 générateurs électriques mobiles de 100 kVA fonctionnant exclusivement à l’hydrogène complèteront dans un premier temps l’offre de GL events en solution énergétique.
Afin d’illustrer concrètement les solutions de mobilité disponibles à ce jour, un nombre important de véhicules et engins à hydrogène ont été présenté, et pour certains en exclusivité : véhicules légers, bus, véhicules utilitaires, benne à ordure, groupes électrogènes.
Le 6 mars 2020, Engie Solutions, Michelin et Morbihan Energies ont signé des accords aux fins d’alimenter le site industriel Michelin de Vannes ainsi qu’une station de recharge pour véhicules légers et poids lourds qui sera située à proximité. Lauréat de l’appel à projets « Ecosystèmes de mobilité hydrogène » de l’Ademe, le projet a été mis en service fin 2020 et est porté par la société Hygo, fondée par Engie et Morbihan Energies. Le projet a permis de développer l’usage de l’hydrogène au niveau local dans le Morbihan.
Perspectives
Introduire 10 % d’hydrogène décarboné dans l’hydrogène industriel d’ici à 2023 (soit environ
100 000 t) et 20 à 40% d’ici 2028.
– Déployer des écosystèmes territoriaux de mobilité hydrogène, sur la base notamment de
Flottes de véhicules professionnels, avec l’introduction :
– de 5 000 véhicules utilitaires légers et 200 véhicules lourds (bus, camions, TER,
Bateaux) ainsi que la construction de 100 stations, alimentées en hydrogène produit localement à horizon 2023 ;
– de 20 000 à 50 000 véhicules utilitaires légers, 800 à 2000 véhicules lourds
Et 400 à 1000 stations à l’horizon 2028.
Le développement d’écosystèmes territoriaux, dans le cadre desquels la production massive d’hydrogène pourra alimenter des usages différents, constitue une véritable perspective de développement pour une filière hydrogène française compétitive. A l’image de la Zero Emission Valley dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Michelin, Engie, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole. La Zero Emission Valley doit permettre de développer la mobilité hydrogène au niveau régional grâce au déploiement de 20 stations, 1 000 véhicules et 15 électrolyseurs dans la région à l’horizon 2023.
Ainsi l’hydrogène est en plein expansion avec des avancées concrètes et un marché à fort potentiel
Le développement à grande échelle de l’hydrogène présente de nombreux atouts pour développer une énergie décarbonée.
L’industrie Française est bien positionnée pour devenir un des leaders Européens de la chaîne de valeur de l’hydrogène et des piles à combustibles. Cela concerne tant la production que la distribution, mais aussi le stockage ou encore l’acheminement de l’hydrogène.
Vecteur énergétique indispensable pour atteindre la neutralité carbone, l’hydrogène serait aussi un élément essentiel pour consolider les bases industrielles du pays.
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.