Actualités
Région industrielle de premier plan, la Normandie est pionnière dans le développement de la filière hydrogène en France.
Outre les usages traditionnels de l’hydrogène dans les secteurs de la pétrochimie et du spatiale avec le site d’essai d’Ariane Group, la région développe de nouveaux usages tels que la mobilité hydrogène.
La Normandie est la première région française en 2018 à adopter un plan de soutien à la filière hydrogène d’une enveloppe de 15 millions d’euros sur trois ans. Depuis, une vingtaine d’actions ont d’ores et déjà été lancées dont de nombreux projets de mobilités hydrogène faisant de la région un réel incubateur technologiques dans ce domaine.
Le principal enjeu pour le développement de la mobilité hydrogène réside dans la création d’une infrastructure de distribution. C’est pourquoi depuis 2016 la région copilote avec les sociétés SymbioFCell et Serfim le programme européen de mobilité hydrogène normand : EAS-HyMob.
Le programme EAS-HyMob (Easy Access to Hydrogen Mobility)
Ce projet soutenu par un financement de l’Union européenne a permis de constituer un premier réseau de recharge hydrogène sur les grands axes routiers normands reliant les grandes agglomérations.
Avec le réseau EAS-HyMob, la région Normandie propose aujourd’hui un maillage de 10 stations de recharge opérationnelles, soit le réseau le plus dense de France.
L’installation de chaque station de ravitaillement a été synchronisée avec le déploiement d’une flotte de véhicules hydrogène captifs. Aujourd’hui, une quarantaine de véhicules hydrogènes légers sont déjà en circulation en Normandie. Une flotte régionale qui devrait s’étendre à près de 90 véhicules d’ici quelques mois.
Un territoire avec des atouts & des compétences
La région a pour ambition de développer une véritable filière industrielle & économique de l’hydrogène. En effet, elle possède de nombreux atouts historiques & structurels favorisant cette dynamique. Parmi ces atouts :
Capitalisant sur ce potentiel, la région Normandie s’est positionnée comme région leader de la filière hydrogène à l’échelle européenne.
La Normandie, leader européen
Depuis mai 2019, la Région Normandie s’est positionnée – aux côtés des régions (Aragon, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays-Bas du Nord) – comme leader du partenariat interrégional européen « Hydrogen Valleys » dédié à l’hydrogène qui rassemble une quarantaine de régions européennes.
Depuis le 8 juillet 2020, ce partenariat fait partie intégrante de l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre adoptée par la Commission Européenne. Ainsi, la Région Normandie, au titre de son rôle de co-pilote du partenariat européen « Hydrogen Valleys », jouera un rôle actif dans les travaux de cette Alliance pour contribuer au développement de la filière hydrogène aussi bien sur son territoire qu’en Europe.
Ainsi, la Normandie consolide la place de l’hydrogène dans sa transition énergétique tout en structurant une véritable filière industrielle et économique autour de l’hydrogène, un environnement favorable aux innovations dans le secteur de la mobilité hydrogène.
Contact us to learn more and discuss your business development plans.
victor.neirad @surfeo.eu Office: +33 (1) 55 17 14 73
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.