Actualités
La France se positionne pour devenir un leader mondial de l’hydrogène vert à l’horizon 2030. Le gouvernement annonce un plan de 7 milliards d’euros consacrés à cette énergie d’avenir, dans la perspective de concilier développement technologique et transition écologique.
Cette stratégie, présentée par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, s’articule autour de trois priorités :
1ère priorité, Faire émerger une filière française de l’électrolyse. La production française doit évoluer vers des projets de plus grande taille. La France vise 6,5 GW d’électrolyseurs à l’horizon 2030.
2ème priorité développer une offre de mobilité lourde à l’hydrogène : favoriser la décarbonation des poids lourds, et notamment des flottes captives parcourant de longues distances à flux tendu. L’avion neutre en carbone, quant à lui, est fixé à l’horizon 2035.
3ème priorité, soutenir la recherche et l’innovation pour rester à la pointe au niveau international : il s’agit aussi de développer les compétences en formant à la spécificité du gaz hydrogène et de ses utilisations, et de créer des campus rassemblant universités, écoles d’ingénieurs et formations professionnelles.
Le plus grand site de production d’hydrogène vert de France
L’énergéticien Total s’est associé à Engie pour construire le plus grand site de production d’hydrogène d’origine renouvelable de France à quelques kilomètres de Marseille.
C’est l’ancienne raffinerie de pétrole Total de la Mède dans les Bouches-du-Rhône qui va accueillir électrolyseur géant. Le projet, baptisé « Masshylia » doit produire quotidiennement 5 tonnes de ce gaz. Il sera alimenté par des parcs solaires cumulant 100 MW, connectés directement via une ligne en courant continu.
Les travaux doivent commencer en 2022 et les premiers mètres cubes d’hydrogène générés en 2024. Le projet est actuellement dans l’attente de soutiens financiers et des autorisations administratives nécessaires. Son coût est estimé à 160 millions d’euros par le pôle de compétitivité Capénergie.
Contactez-nous pour en savoir plus et discuter de vos plans de développement d’entreprise.
victor.neirad@surfeo.eu Office: +33 (1) 55 17 14 73
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.