Actualités
Avec une fréquentation de 9,620,224 passagers en 2019, l’Aéroport Toulouse Blagnac est le sixième aéroport français. Cet aéroport situé au cœur d’une zone urbaine dense a une double fonction, commerciale mais aussi d’essai pour les constructeurs ATR et Airbus.
Avec le « Plan Hydrogène Vert », la région Occitanie veut accélérer la production et le déploiement d’hydrogène vert sur le territoire, à l’horizon 2030, afin de concrétiser la stratégie Région à Energie Positive lancée depuis 2015. Sur la période 2019-2030, 150 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir les projets de diffusion et d’usage de l’hydrogène.
La société HyPort, détenue a 51% par Engie et a 49% par AREC Occitanie, a annoncé jeudi 04 mars 2021, la nomination de McPhy comme partenaire clé pour concevoir et intégrer une station hydrogène avec une capacité de 1MW par jour, qui a pour but de fournir de l’hydrogène pour alimenter cinq bus de transport de passagers entre l’aérogare, les avions, les parkings éloignés, et des véhicules utilitaires légers. L’hydrogène fournit par cette station sert aussi pour des applications aéronautiques et industrielles. La station, située à la fois sur la zone tarmac et en zone publique, est accessible par les usagers professionnels aussi bien que publics.
Phase opérationnelle :
A l’étude depuis plusieurs années, le projet est passé en phase opérationnelle. La première phase consiste en l’installation d’un électrolyseur de technologie alcaline et d’une capacité de production de 330 kilos par jour combinée à une structure de stockage de 1 tonne. L’investissement porté par HyPort est estimé à 6 millions d’euros. L’opération est soutenue à la fois par la région Occitanie, par l’Europe, et par l’Ademe, pour une aide globale de 5,25 millions d’euros destinée à la construction du site et à l’acquisition de véhicules à hydrogène. Dès sa mise en service, la station permettra dans un premier temps de fournir en hydrogène cinq bus commandés auprès de l’entreprise albigeoise Safra, et a l’ambition de porter ce nombre à une cinquantaine dans les trois prochaines années. Le projet a été conçu dans l’optique de développer en deuxième phase une extension des infrastructures pour porter la capacité de production à 1 ou 2 tonnes par jour.
Une stratégie à l’échelle régionale :
Cette station est la première étape d’un plan de maillage territorial en production et distribution d’hydrogène mis en place par la Région Occitanie. Elle confirme également la volonté de l’Aéroport Toulouse Blagnac de s’inscrire dans une logique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et de développement plus durable et responsable de ses activités au sein de la métropole Toulousaine.
Hyport finance, réalise, et exploite ce genre d’infrastructures de production et de distribution d’hydrogène dans le but de développer son utilisation dans les écosystèmes aéroportuaires. L’Aéroport Toulouse Blagnac n’étant que le premier, l’ambition de HyPort devrait ensuite se diriger vers l’Aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées en 2022.
Contactez-nous pour en apprendre plus et discuter sur vos objectifs de développement commercial.
alex.roman@surfeo.eu Office: +33 (1) 55 17 14 73
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.