Langue (EN) | Contactez-nous
energie
spatial-terre
navire-plateau-defense
helico-neige
Image
  • Industries
    • Aviation
    • Défense
    • Spatial
    • Énergie
  • Métiers
    • Direction Générale
    • Business Développement
    • Études de marché
    • Veille Technologique
    • Stratégie d’achat
    • MySurfeo™
  • Qui sommes nous ?
    • Histoire
    • Missions et valeurs
    • Equipe
    • Business Cases
  • Actualités
    • Actualités
    • Livres Blancs
    • Communauté
  • Contactez-nous

Actualités

L’industrie nucléaire Française, entre perspective et restructuration
22
October
Énergie

L’énergie nucléaire est une énergie libérée lors d’une fusion ou fission nucléaire dont les usages peuvent être multiples. En effet, que ce soit dans un cadre civil ou militaire, le nucléaire dispose d’emplois différents. C’est notamment une des raisons qui fait que cette énergie est tant décriée, souvent à tort, par un public qui refusait, pour la plus grande majorité, son acceptation il y’a quelques temps.

La physique nucléaire fût découverte par le physicien Henri Becquerel de façon hasardeuse, avec la radioactivité au début des années 1900. Elle est longtemps restée dans une phase intermédiaire de recherche afin d’en maitriser les propriétés et ce n’est que plus tard que ce nouveau type d’énergie commence à être utilisée et démocratisée.

En France, les prémices de la filière nucléaire, mise en place entre 1950 et 1960, ont vu le jour avec la mise en service de réacteurs à uranium, à eau lourde et à eau pressurisée. Le 1er réacteur français produisant de l’électricité a été mis en service en 1956 et la 1ère centrale nucléaire française, fermée depuis 2011, était à Fessenheim dont la construction fut décidée à la fin des années 1960.

Durant les années 1950, la volonté française de développer le nucléaire trouve des partenaires européens et se matérialisera par la création d’une Communauté Européenne de l’Energie Atomique, CEEA ou Euratom, pour le nucléaire civil. Cette communauté est créée avec le traité Euratom signé en 1957 à Rome et son objectif est de garantir un cadre sécurisé et pacifique au développement de l’énergie. C’est notamment avec la création d’un programme nucléaire militaire que la France s’impose comme un des pays pionniers du nucléaire, l’utilisant à cette époque comme une arme de dissuasion en sortie de guerre.

Ce n’est néanmoins que plus tard, dans les années 70, que la France se focalise clairement sur le nucléaire, et ce ne seront pas les chocs pétroliers qui contesteront la légitimité de ce choix. En effet, les motivations de ce choix sont économiques mais aussi environnementaux car contrairement aux croyances populaires, le nucléaire est une solution bas carbone.

Néanmoins, des mouvements dits antinucléaires persistent, dont les motivations sont souvent erronées et viennent en ralentir l’essor en Europe, sans que cela n’impacte la France plus que cela. La France poursuit ses avancées sur le nucléaire et n’accorde en effet pas plus d’importance que cela à ces mouvements pacifistes qui revendiquent cette source d’énergie comme nocive et dangereuse à bien des égards.

Le nucléaire en France aujourd’hui  

Aujourd’hui, avec ces avancées, la France est devenue le 2ème pays producteur d’électricité nucléaire au monde, derrière les Etats-Unis et devant la Chine, et donc le 1er pays producteur en Europe.

En termes de proportion par rapport à la population, la France est même le 1er pays au monde. Cette énergie provient de 58 réacteurs actifs répartis sur l’ensemble du territoire sur 19 sites nucléaire. La filière nucléaire constitue la principale source d’électricité en France qui reste dépendante de cette forme d’énergie représentant depuis les années 1990, plus de ¾ de la production française d’énergie.

Cette dépendance, que ses voisins ne connaissent pas, s’explique par le fait que la France ne dispose pas en abondance d’alternatives énergétiques comme le gaz, le charbon ou encore le pétrole.

Les avantages du nucléaire

Cette énergie permet de nombreux avantages à la France, au-delà de ses bonnes performances en termes de réchauffement climatique. Comme une sécurité énergétique, une facture d’électricité réduite qui rend le pays attractif et compétitif notamment en la plaçant 1er pays exportateur de la zone, mais aussi une création durable d’emplois. Au niveau de l’UE, l’énergie nucléaire assure 30% de l’électricité et la sécurité d’approvisionnement de 28 des pays membres est assurée par la France. La suprématie française dans ce secteur nucléaire s’explique par plusieurs facteurs, dont notamment sa maitrise de l’extraction de l’uranium et son expertise en matière de construction de centrales. La France dispose donc d’un savoir-faire compétitif dans cette technologie de pointe par rapport à ses voisins européens. Cela s’explique notamment par la densité des acteurs, omniprésents dans cette filière. En France, on compte environ 2500 entreprises au sein de la filière nucléaire, avec 220 000 emplois directs, qui plus est qualifiés et non délocalisables, et environ 400 000 emplois induits crées par externalité.  Elle se place comme 3ème filière industrielle française derrière l’aéronautique et l’automobile, et les investissements consentis chaque année sont conséquents avec une moyenne à 1,3 Milliards d’€ par an. Cela est notamment dû au fait que les grands acteurs de la filière sont des grands groupes d’envergure mondiale comme EDF, Orano, Alstom, Bouygues ou encore Vinci.

Mais de nouvelles mesures pourraient ralentir son déploiement

Le plus gros obstacle à la filière nucléaire semble être la loi Energie-Climat qui vient ternir considérablement les perspectives pour cette solution certes dangereuse mais bas carbone, avec un objectif de réduction de 50% de sa production à l’horizon 2035 et une injonction de fermeture de 14 de ses 58 réacteurs.

En effet, cette loi votée en 2019 instaure un objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 avec une sortie progressive des énergies fossiles et une volonté de développer les énergies renouvelables. Un des objectifs clairs de cette loi est de réduire la dépendance française à la filière nucléaire. Néanmoins, sous la direction d’Emmanuel Macron, le nucléaire reste un objectif à long terme, mais dans des modalités différentes, avec justement des progrès techniques qui en permettraient un usage maitrisé. Les difficultés sont dues, entre autres, au fait que le débat au sujet du nucléaire n’est pas réellement éclairé comme le traduit une étude menée par BVA en 2019. Cette étude a montré que la majorité (69%) des sondés pensaient que le nucléaire était responsable « un peu » ou « beaucoup » de la production de gaz à effet de serre, tandis qu’environ 10% des sondés pensaient également que le nucléaire en produisait plus que le charbon, le pétrole ou encore le gaz. Ce n’est là en réalité qu’un « effet de halo » qui signifie que l’on s’imagine que tout pollue alors qu’en réalité, si le nucléaire rejette du CO2, ces rejets sont vraiment minimes et on peut y voir davantage une volonté de placer le nucléaire en bouc émissaire.

Sauf si le progrès technique permet de nouvelles perspectives

Les progrès technologiques laissent entrevoir une possibilité de redéploiement de cette filière, en rupture avec l’actuelle, notamment grâce à la fusion nucléaire, qui reste conditionnée à sa maitrise parfaite et la possibilité de construire 6 nouveaux EPR en France. Ce projet est à l’initiative d’EDF ayant lancé un appel d’offres et déposé un dossier au gouvernement de l’Hexagone mais aucune décision ne devrait être prise avant 2023. Le projet EPR de Flamanville a connu néanmoins une grande désillusion avec son coût qui se voit multiplié par 4 et un retard de 10 ans par rapport aux attentes initiales.

Les nouveaux investissements consentis pour la filière nucléaire ont pour objectif de développer la technologie pour en sécuriser l’usage et révolutionner ce secteur, ce qui permettra donc de faire évoluer les mentalités et les avis, qui divergents mais qui sont surtout souvent négatifs à l’égard du nucléaire.

En effet, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, la France a annoncé un plan d’investissement d’1 milliards d’€ dans la nouvelle technologie des petits réacteurs modulaires (SMR). L’objectif de la France est notamment d’établir son propre projet baptisé Nuward. Moins coûteux à produire, moins dangereux, facilement ingérables au réseau, les nouveaux petits réacteurs modulaires disposent d’un nombre d’avantage assez conséquent pour en faire l’alternative tant attendue au niveau du nucléaire, qui pourrait bien dans les prochaines années le remettre sur le devant de la scène.

Ces progrès technologiques permettent notamment de faire évoluer les mentalités. Deux sondages menés par BVA à deux périodes différentes, le premier était en 2019 et le second en 2021, permettent de montrer l’évolution positive des préjugés sur le nucléaire car seulement 15% des Français considèrent aujourd’hui le nucléaire comme un handicap contre 34% deux ans auparavant. Pour aller plus loin, 50% considèrent même le nucléaire comme un atout sur lequel la France doit s’appuyer dans une logique de réduire son empreinte carbone. Néanmoins, la crainte principale pour la majorité des Français, 59%, demeure le traitement qui sera réservé aux déchets, mais il faut savoir que lorsque qu’on retire le réacteur, 96% de ce qui reste est recyclable et donc ne sera pas jeté ou polluant.

alex.roman@surfeo.eu           Office: +33 (1) 55 17 14 73

PARTAGE :

Articles similaires

09
juin
Énergie
neutralité carbone
Neutralité carbone 2022 : les objectifs des grands groupes
Aujourd’hui le monde fait face à un réchauffement climatique en raison de l’accumulation de GES dans l’atmosphère. Si plusieurs Etats ont décrété un état d’urgence climatique, ces derniers se sont fixé l’objectif de la neutralité carbone. Régulé par les Etats, cet objectif fait l’objet de nouvelles restructurations dans le marché et les industries énergétiques. Les
25
mai
Énergie
grand carénage
Le grand carénage : qu’en est-il du projet en 2022 ?
Engagé depuis 2014 par EDF, le Grand carénage est un programme industriel majeur qui s’appuie sur l’ensemble des acteurs engagés pour le prolongement de la durée des installations nucléaires. Il consiste en la rénovation et la modernisation des nucléaires déjà existantes. Etat d’avancement actuel des travaux Actuellement, grâce à la participation de partenaires industriels, le
28
avril
Énergie
L’Espagne et le Royaume-Uni, les futurs piliers du GNL en UE
L’embargo mis sur le gaz russe a bouleversé l’approvisionnement en gaz des pays européens. Dès lors, pour trouver des alternatives qui répondront aux besoins de gaz, l’Europe se tourne vers l’aménagement d’infrastructures de GNL. Ceci est particulièrement le cas du Royaume-Uni et de l’Espagne, qui pourraient être élevés au premier rang de fournisseurs de gaz
22
avril
Énergie
pale composites
Le projet ZEBRA a réalisé le premier prototype de sa pale d’éolienne recyclable en composites
L’institut de Recherche Technologique (IRT) Jules Verne avait lancé en septembre 2020 le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch), pour une durée de 42 mois et un budget de 18,5 millions d’euros. Le projet coordonne un consortium d’industriels pour démontrer à grande échelle la pertinence technique, économique et environnementale d’une pale d’éolienne thermoplastiques, avec une
20
avril
Énergie
Le GNL, le gaz de l’Europe du futur ?
Alors que la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine frappe de plein fouet l’Europe, l’Union Européenne a mis en place un embargo sur le gaz Russe. Si la Russie fournit à 40% son gaz naturel à l’UE, la problématique à laquelle l’UE est désormais confrontée est celle des alternatives au gaz russe, soit, le
15
avril
Énergie
Le ferroviaire en Europe, un secteur en pleine rénovation.
Si l’Europe s’engage dans une série de mesures qui généralisent l’utilisation de l’hydrogène, le réseau ferroviaire ouvre aussi sa filière d’hydrogène. Aujourd’hui, plusieurs acteurs (grands groupes, TPE, ou encore start-ups) se lancent de nombreux projets innovants dans ce secteur d’activité. Le géant de l’hydrogène Alstom, nouveau partenaire d’Engie Le 6 avril dernier, Alstom et Engie
30
mars
Énergie
dorsale eu
Horizon 2050 : Un projet de Dorsale hydrogène européenne
L’initiative de la Dorsale hydrogène européenne (European Hydrogen Backbone) présente aujourd’hui une version actualisée de la vision relative au développement d’un réseau de transport d’hydrogène dédié à travers l’Europe. Le groupement prévoit pour 2040 un réseau d’hydrogène de 39 700 km reliant 21 pays européens, avec une croissance supplémentaire attendue au-delà de cette date. Un
22
mars
Énergie
Horizon 2050 : l’hydrogène décarboné arrive à son âge d’or
Alors que le monde est confronté à une grave crise climatique, de nombreuses lois favorisant la neutralité carbone ont été promulguées. La France a décrété en août 2015 des mesures qui favoriseront la croissance verte (transition énergétique). Aujourd’hui, de nombreuses recherches sur des substituants aux énergies fossiles sont effectuées. Parmi eux, l’hydrogène décarboné s’avèrera être
17
mars
Énergie
Air Liquide Hydrogène
Hydrogène : La France soutient le projet Normand’Hy d’Air Liquide
Le mardi 8 mars 2022, le gouvernement français a annoncé soutenir Air Liquide pour son projet d’électrolyseur de 200 MW, dans un contexte de développement de la filière hydrogène en Europe. Baptisé Normand’Hy, ce projet de production d’hydrogène renouvelable à grande échelle a obtenu l’engagement de l’État français à soutenir, auprès de l’Union Européenne, la
11
mars
Énergie
Le GNL et le bio-GNL, un essor mondial
Dans le cadre la démarche de la transition énergétique, la France et plusieurs pays accueillent de nombreux projets environnementaux. Parmi ces projets, nous pouvons citer : les éoliennes offshores à l’hydrogène, le GNV ou encore l’énergie nucléaire. Aujourd’hui, le GNL et le bio-GNL sont au cœur de nouveaux projets à l’échelle mondiale et lancent la course
03
mars
Énergie
L’éolien offshore flottant, une nouvelle génération
La filière de l’offshore flottant a pour la première fois été accueillie à l’occasion de la 8ème édition des Rencontres Internationales de l’éolien offshore flottant en Bretagne. Si les appels offres relatifs à la création du premier parc éolien flottant affluent en masse pour 2029, cette filière vante les qualités d’une technologie prometteuse pour l’avenir
23
février
Énergie
Les trains à l’hydrogène arrivent en France
Il y a plus de 200 ans de cela qu’apparaissaient les premiers trains à vapeur aux Pays de Galles. Si cette révolution est un saut vers la modernité du XIXème siècle, le transport ferroviaire s’apprête à revivre une révolution qui s’adaptera à la problématique écologique du XXIème siècle : le premier train à l’hydrogène.  Les
16
février
Énergie
Les réacteurs EPR en France et innovations, les réacteurs de demain ?
Pour les pays qui ont fait le choix du nucléaire comme la France, les réacteurs EPR offrent un mode de production d’électricité décarbonée très performant et très sécurisé. Selon l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, le marché du nucléaire connaîtra une forte croissance dans les prochaines décennies.  Les EPR de première génération en plein développement dans
10
février
Énergie
Eolien offshore innovation
L’éolien offshore et ses perspectives de développement.
Alors que la transition climatique est inhérente au marché énergétique, l’Europe s’engage aussi renouveler son parc d’énergies renouvelables. En effet, ce secteur en plein essor lance les jeunes entreprises dans une course à l’innovation et ce, notamment avec l’éolien offshore à hydrogène. Le poids de l’éolien offshore en Europe Leader du secteur éolien, l’Europe ambitionne
02
février
Énergie
Le démantèlement nucléaire laisse la place à un nouveau marché
Alors que la France mise sur l’arrivée de nouvelles technologies pour assurer son avenir nucléaire, il est paradoxal d’assister en même temps à un processus de démantèlement de son parc. Sur un total de 140 réacteurs, 15 ont déjà été démantelés et 45 sont en cours. Ce renouvèlement engage les nouvelles entreprises privées à se
25
janvier
Énergie
Nucleaire
La dynamique de l’énergie nucléaire en Europe
L’utilisation de l’énergie nucléaire connaît un boom incroyable dans le monde et particulièrement en Europe.  La France, en tête des pays les plus nucléarisés envisage de faire progresser le marché du nucléaire grâce à l’innovation de technologies industrielles dans le cadre de l’objectif 0 carbone.  L’énergie nucléaire en Europe, un futur label vert La Commission
18
janvier
Énergie
Le GNV, un marché en plein essor en France
Alors que le marché du véhicule GNV ne cesse de se développer avec 19 millions d’usagers à l’échelle mondiale, la France, elle, avec ses 13000 véhicules GNV, ne représente que 0,2% du parc total. Présenté comme une alternative au pétrole, nous constatons en France, une progression particulière de l’utilisation du GNV dans la catégorie des
06
janvier
Énergie
Hydrogen green
L’hydrogène vert en plein développement, à quoi s’attendre en 2022 ?
L’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables et non d’énergies fossiles, est en passe de devenir la première source d’énergie alternative. Aujourd’hui, sur environ 120 millions de tonnes d’hydrogène produites par an, l’hydrogène vert en représente moins de 1 %. L’hydrogène décarboné, un enjeu français et européen Le 9 septembre 2020, Barbara Pompili, ministre de
10
décembre
Énergie
La Technologie SMR, le renouveau de l’industrie nucléaire?
Le nucléaire est une énergie bas carbone, ce qui en fait sa force. Néanmoins, sa dangerosité et le traitement de ses déchets en font une énergie qui divise fortement l’opinion. Les nouveaux investissements pour la filière nucléaire dans le monde veulent sécuriser son usage, révolutionner ce secteur et démocratiser son acceptation. Ainsi, de nouvelles avancées
02
décembre
Énergie
Les interfaces Hommes-Machines dans l’industrie
Une interface Homme-Machine, ou IHM, est une interface qui permet de mettre en relation un homme et une machine pour plusieurs motifs. Cette interface permet donc de connecter un Homme avec un système, un appareil ou une machine, notamment par le biais d’un écran par exemple. Cette technologie nouvelle permet donc d’élargir les champs d’actions
26
novembre
Énergie
Quel avenir pour le parc nucléaire français ?
On dit couramment que la durée de vie d’une centrale est de 40 ans. Passé ce délai, des problèmes peuvent se poser et les centrales sont alors considérées comme vieilles. Ainsi, de nombreuses interrogations peuvent surgir, faut-il continuer à les exploiter, envisager une remise à neuf ou un remplacement, ou fermer drastiquement la centrale en
24
novembre
Énergie
Deeptech
Les SATT et les startups deeptech, l’innovation du futur
Les deeptech sont de jeunes entreprises disruptives basées sur des techniques considérées comme fortement novatrice. Les startup deeptech se différencient des autres entreprises par trois critères majeurs : le produit proposé apporte une forte valeur ajoutée sur son marché, elles exploitent une technologie disruptive caractérisée et protégée par un brevet, et se développent en lien étroit
16
novembre
Énergie
Une nouvelle ère pour le transport terrestre
e développement de l’hydrogène est l’un des grands enjeux du plan France 2030. Cette molécule sera essentielle dans les décennies à venir pour décarboner nos mobilités. L’objectif de ce plan, doté de 7 Mds € d’ici à 2030, dont 3,4 Md€ pour la période 2021-2023 : aller vers la production d’un « hydrogène vert » par électrolyse.    C’est
10
novembre
Énergie
La Réalité Virtuelle et Augmentée dans l’Industrie
La Réalité Virtuelle est une technologie qui permet à ses utilisateurs de simuler un environnement qui parait alors réel tandis que la réalité augmentée représente une superposition d’éléments fictifs à une réalité qui existe toujours. Ces 2 technologies sont parfaitement dans l’ère du temps et la volonté de les développer ne cesse de croître tant
12
octobre
Énergie
Transport maritime du Gaz – Une nouvelle ère de défis ?
Le LNG offre de nombreuses possibilités aux différents acteurs désireux de miser dessus comme énergie future pour plusieurs raisons. Son utilisation s’intensifie et fait donc dorénavant face à de nouveaux challenges pour lesquels les acteurs vont devoir d’adapter. Utiliser du gaz LNG pour les bateaux et la mobilité lourde offre de nombreux avantages : Tout d’abord,
30
septembre
Énergie
Alstom retient des fournisseurs pour créer des solutions de stockage d’hydrogène
Alstom est une multinationale française, aujourd’hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires. Alstom est née en 1928 d’une fusion de la Société alsacienne de constructions mécaniques (SCAM), spécialiste de la construction de locomotives, et de la Compagnie française pour l’exploitation des procédés Thomson Houston (CFTH), société franco-américaine spécialiste des équipements de traction électrique
23
septembre
Énergie
Business Hydrogen for Climate, la forum des industriels pour le développement de l’hydrogène vert
L’hydrogène est intéressant d’un point de vue environnemental uniquement s’il est dit « vert », produit à partir de l’électrolyse. En effet, c’est sa forme décarbonée qui attise les convoitises et qui lui permettra de se développer. Le projet européen est notamment de l’imposer dans des secteurs gourmands en énergie pour favoriser une transition verte. Des collaborations
10
septembre
Énergie
Les futurs gagnants de l’hydrogène vert
I – Qu’est-ce que l’hydrogène vert ?   L’hydrogène vert est un vecteur d’énergie verte qui ne peut être produit qu’à partir de l’électrolyse de l’eau permettant d’en extraire l’énergie. Elle est ainsi considérée comme une énergie renouvelable.   Son utilisation est devenue, selon les experts d’UBS, incontournable pour des états désireux de réduire drastiquement leur empreinte carbone mais reste pour le moment limitée car elle reste peu rentable due à des coûts de production et de mise en place élevés.   Néanmoins, les progrès technologiques futurs permettent d’entrevoir la
02
septembre
Énergie
Le premier démonstrateur au monde « power-to-X-to-power » intégrant une turbine à gaz fonctionnant à l’hydrogène
Grâce à son programme-cadre Horizon 2020, la Commission européenne soutient des projets de recherche et de démonstration hautement innovants visant à développer et à créer des produits et des services novateurs et à stimuler ainsi la croissance en Europe. Pour cela, la Commission européenne octroie des subventions dans le cadre d’une procédure concurrentielle dans laquelle
24
août
Énergie
L’hydrogène vert : un nouveau pas dans la transition énergétique
La France se positionne pour devenir un leader mondial de l’hydrogène vert à l’horizon 2030.  Le gouvernement annonce un plan de 7 milliards d’euros consacrés à cette énergie d’avenir, dans la perspective de concilier développement technologique et transition écologique. Cette stratégie, présentée par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, s’articule autour de
13
août
Énergie
H2V Normandy et Air liquide : un partenariat fructueux
Air Liquide s’embarque dans le projet d’hydrogène vert de H2V en Normandie. Le géant français des gaz industriels a intégré le capital de H2V Normandy, filiale du groupe H2V Product, à hauteur de 40%. Air Liquide s’inscrit donc comme partenaire principal pour le projet d’un vaste complexe d’hydrogène vert à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime. H2V Normandy
11
août
Énergie
Le train à hydrogène : outil de la mobilité durable
Après des pays comme l’Italie, l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Pologne ; la France rejoint la liste des pays à se doter des trains à hydrogène. Une étape historique de la mobilité durable pour l’hexagone. Le premier train à hydrogène au monde : C’était à l’occasion du salon InnoTrans 2016 à Berlin, qu’Alstom a présenté pour la
06
août
Énergie
L’Aéroport Toulouse Blagnac franchit un cap dans la transition hydrogène
Avec une fréquentation de 9,620,224 passagers en 2019, l’Aéroport Toulouse Blagnac est le sixième aéroport français. Cet aéroport situé au cœur d’une zone urbaine dense a une double fonction, commerciale mais aussi d’essai pour les constructeurs ATR et Airbus.  Avec le « Plan Hydrogène Vert », la région Occitanie veut accélérer la production et le
13
juillet
Énergie
L’intelligence artificielle dans l’industrie de l’énergie
Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a gagné en importance dans une grande variété de secteurs industriels. Plus récemment, les technologies de l’IA se sont développées dans le secteur de l’énergie et présentent un grand potentiel pour la conception future du système énergétique. es prévisions de la demande à la maintenance des actifs, l’application de
05
juillet
Énergie
Lancement de l’application mobile OKREDIT
Lancement d’OKREDIT lors de la 4YFN Barcelona Edition 2021 du 4YFN Barcelona Du 28 juin au 1er juillet 2021, se tenait le Mobile World Congress de Barcelone sur le site officiel du 4YFN et dans la commune de L’Hospitalet de Llobregat en Espagne. Pour parler plus clairement et franchement, c’est le plus grand salon au
05
juillet
Énergie
Nouveau marché brésilien du GNL : des nouvelles opportunités d’investissements
Le 8 avril 2021, le président brésilien Jair Bolsonaro a donné son approbation au texte de la nouvelle loi sur le gaz. Ce texte pose les bases du développement d’un marché concurrentiel du GNL propice à de nouveaux investissements dans l’industrie ainsi qu’une réduction des coûts et une consommation de gaz plus élevée. La nouvelle
01
juillet
Énergie
Le plus grand aéronef du monde est bien de retour
Les ballons dirigeables ont de nouveau le vent en poupe. Après des années de silence, l’Airlander 10 fait son retour avec de nouveaux projets. Plus grand qu’un A380, cet aéronef électrique intéresserait déjà plusieurs entreprises spécialisées dans le tourisme vert. Il s’agit de L’Airlander 10, le plus grand aéronef du monde, imaginé et développé par
23
juin
Énergie
Production d’hydrogène vert en haute mer : le projet pilote allemand H2 Mare
L’éolien offshore offre l’un des plus grands potentiels de production d’hydrogène vert. En effet, la production directe d’hydrogène vert dans les installations d’éolien off-shore permet une réduction des coûts considérable par rapport sa production sur terre.  C’est dans cette perspective que le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche a intégré le projet
14
juin
Énergie
Etat des lieux et perspectives de la filière biogaz en France.
La filière du biogaz est en plein essor en France grâce notamment à l’apparition de nouveaux débouchés (injection, biocarburant) et de nouveaux procédés (cogénération, pyrogazéification, power-to-gas). En 2020, la production de gaz renouvelable a quasiment doublé, atteignant 2,2TWh en fin d’année, contre 1,2TWh fin 2019. Cependant le biogaz ne représente encore que 0,5% de la
04
juin
Énergie
2021JEC Connect Surfeo
Les matériaux composites : les innovations disruptives pour verdir les secteurs aéronautique et maritime.
Les secteurs des transports aéronautiques et maritimes internationaux sont la source d’émission de CO2 à la croissance la plus rapide. Ils représentent à eux deux près de 7% des émissions totales de GES de l’Union européenne. Ce n’est que récemment que ces deux secteurs ont pris des initiatives pour réduire leurs émissions de gaz à
21
mai
Énergie
Les énergies renouvelables, la nouvelle stratégie d’ENGIE
Le grand groupe industriel énergétique Engie s’est lancé depuis plusieurs années dans une profonde mutation et se veut leader de la transition énergétique. C’est dans cette optique que le groupe a dévoilé ce mardi sa nouvelle feuille de route stratégique 2021-2023, mettant l’accent sur les énergies renouvelables. La nouvelle stratégie d’ENGIE : investissement dans les
12
mai
Énergie
Le Machine learning et le Deep learning : deux composantes incontournables de l’IA appliquée au secteur industriel.
L’intelligence artificielle (IA) regroupe une constellation de technologies permettant aux machines de comprendre, d’agir et d’apprendre. Parmi elles le machine learning et le deep learning, deux composantes incontournables de l’IA appliquée au secteur industriel. Ces deux termes sont souvent utilisés indifféremment. Pourtant, ils sont bien distincts. Ainsi, il est important de les identifier et de
06
mai
Énergie
La propulsion électrique des aéronefs : entre progrès et défis
Depuis plusieurs décennies, l’électrification des systèmes non-propulsifs permet une évolution continue des avions et hélicoptères, alors que celle de la propulsion promet une véritable révolution. Ce qui implique une nouvelle façon de concevoir les aéronefs, leur architecture, leur aérodynamique sans oublier leur modèle d’exploitation. Les projets de recherche et d’innovation en cours sur l’électrification de
30
avril
Énergie
La région Normandie pionnière de l’hydrogène en France
Région industrielle de premier plan, la Normandie est pionnière dans le développement de la filière hydrogène en France. Outre les usages traditionnels de l’hydrogène dans les secteurs de la pétrochimie et du spatiale avec le site d’essai d’Ariane Group, la région développe de nouveaux usages tels que la mobilité hydrogène. La Normandie est la première
4-6 rue Sadi Carnot, 93170 BAGNOLET, France
+33 155 171 465
mail contact@surfeo.eu
Suivez-nous
Contactez-nous
Secteurs d'activité
  • Aviation
  • Défense
  • Spatial
  • Énergie
Métiers
  • Direction Générale
  • Business Développement
  • Études de marché
  • Veille Technologique
  • Stratégie d’achat
  • MySurfeo™
Qui sommes-nous ?
  • Histoire
  • Mission et valeurs
  • Equipe
  • Contactez-nous
Actualités
  • Actualités
  • Livres Blancs
  • Communauté
Tous droits réservés - SURFEO 2020-2023 © Réalisation
  • Mentions légales & Politique de confidentialité
Demande de données personnelles
Politique de confidentialité
En savoir plus sur les cookies

J'ai compris.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.

close