Actualités
Grâce à son programme-cadre Horizon 2020, la Commission européenne soutient des projets de recherche et de démonstration hautement innovants visant à développer et à créer des produits et des services novateurs et à stimuler ainsi la croissance en Europe. Pour cela, la Commission européenne octroie des subventions dans le cadre d’une procédure concurrentielle dans laquelle certaines entreprises ou certains projets, arrivent à sortir du lot. Il y’a notamment le projet Hyflexpower qui a réussi à s’imposer face à un grand nombre de concurrents.
Hyflexpower, est un consortium composé d’ENGIE Solutions, de Siemens Gas and Power, de Centrax, d’Arttic, du Centre Aérospatial Allemand (DLR) ainsi que de quatre universités européennes. Toutes ces sociétés Européennes, vont mettre en place un projet financé par la Commission européenne, au sein du programme-cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Le projet mis en place par Hyflexpower repose sur un démonstrateur industriel power-to-X-to-power, ce qui signifie le fait de transformer l’électricité en un vecteur énergétique. Dans le cadre du projet Hyflexpower, le vecteur dit « X » représente l’hydrogène.
Actuellement, l’un des principaux enjeux de la transition énergétique repose sur le stockage d’énergie renouvelable et fluctuante. Et c’est dans ce contexte que les parties prenantes d’Hyflexpower développent de nouvelles technologies qui peuvent être utilisées sur l’ensemble du cycle power-to-X-to-power. Le démonstrateur installé sera utilisé pour stocker l’électricité renouvelable excédentaire sous forme d’hydrogène vert. Pendant les périodes de forte demande, cet hydrogène vert stocké sera utilisé pour produire de l’énergie électrique qui sera, ensuite, injectée dans le réseau.
Considéré comme le premier démonstrateur au monde, Hyflexpower va réussir à apporter la preuve que l’hydrogène renouvelable peut servir de moyen flexible de stockage de l’énergie qui peut ensuite être utilisé pour alimenter une turbine industrielle de grande puissance. Le projet développera et démontrera un concept d’usine avancé qui contribuera à la modernisation et à l’amélioration de la centrale électrique existante de l’usine. Au cours de deux campagnes de démonstration, l’installation sera alimentée par un mélange de gaz naturel et d’hydrogène, l’objectif final étant d’atteindre une exploitation à 100 % à l’hydrogène. À cet égard, la finalité du projet HYFLEXPOWER est de tester une alimentation électrique entièrement à base d’hydrogène vert pour un mix énergétique décarboné, respectant ou même fonctionnant nettement en dessous des limites d’émissions fixées par l’UE.
Enfin, à l’honneur des pays Européens, la mise en place de ce projet se fera grâce à de la technologie exclusivement européennes. ENGIE Solutions construira l’installation de la chaîne de production et de stockage de l’hydrogène, jusqu’au mélange gaz naturel/hydrogène avant l’injection dans la turbine. Siemens Energy fournira l’électrolyseur dédié à la production d’hydrogène et développera la turbine à gaz à hydrogène. Centrax modernisera le système de fonctionnement à l’hydrogène et installera la nouvelle turbine. Le Centre aérospatial allemand, en collaboration avec l’University College de Londres, l’Université de Duisburg-Essen et l’Université de Lund, contribuera au développement de la technologie des turbines à hydrogène. L’Université technique nationale d’Athènes réalisera quant à elle des évaluations économiques, environnementales et sociales du concept. Enfin, Arttic interviendra dans la gestion opérationnelle et les activités de communication du projet.
Officiellement mis en œuvre depuis le 1er mai 2020, le projet durera quatre ans avec un budget total avoisinant les 15,2 millions d’euros, dont 10,5 millions seront entièrement financés par l’Union européenne.
Articles similaires
J'ai compris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de vous offrir le meilleur service.