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Utilisé depuis des décennies, les avions anti-insurrection ont prouvé leur valeur lors par exemple de la guerre du vietnam par les USA, ensuite lors de la guerre de Golfe et enfin contre DAECH. Ce type d’avion tire ses qualités par sa haute manœuvrabilité, son rayon d’action ainsi que sa capacité d’armement emporté.
vétéran éprouvé :
Après plus de 50 ans après son premier vol, les USA se sont engagés sur un nouveau concept avec le programme OAX, qui permettra de remplacer les A-10 pour les missions de « close air support ».
Caractéristiques de l’avion anti-insurrection :
Ce nouveau concept sera équipé de 2 moteurs, il bénéficie aussi d’un rayon d’action opérationnel de plus de 2250km et bénéficie d’une endurance supérieure s’il est touché par un tir.
De plus, ce nouvel avion (le OV-10 Bronco) est ultramanoeuvrant et peut décoller sur une piste de moins de 220m et évoluer à 60m d’altitude et transporter près de 2 175kg d’armement.
Ses missions :
Ce type d’avion était destiné de base à des missions d’observation et destiné à « vivre » avec les troupes au sol. Ce n’est que plusieurs années plus tard que les USA manifestent leur besoin pour un avion « contre-guérilla ». Un avion qui peut se mouvoir lors de conditions météorologiques difficiles et qui ne nécessite pas d’un entretien couteux.
Facile à piloter, cet avion dispose également d’une verrière au niveau du cockpit offrant un champ de vision au sol quasi-panoramique.
Un avion répondant aux besoins des guerres actuelles :
Le Canada s’est également prononcé sur ce sujet en créant eux aussi leur propre avion contre-insurrection avec le TAV. C’est en effet avec la société Canadienne Icarus Aerospace, qui vient de dévoiler son TAV (Tactical Air Vehicle) WASP qui ressemble étonnement à son confrère (le OV-10 Bronco). Un avion tactique qui permet d’offrir 90% des missions d’un chasseur pour seulement 15% de son coût d’achat et d’emploi. Ce qui représente au long terme une grande économie pour l’armée et une puissance aérienne plus abordable et plus à même de remplir les missions de combats des guerres actuelles.
C’est un appareil ultra-polyvalent, configurable selon les besoins. Le WASP TAV aura une masse maximale au décollage de 9500 kg ainsi qu’une envergure de 15,5 mètres et une longueur de 15,85 mètres.
Cet avion canadien sera équipé de deux turbopropulseurs de 1700 ch, pour une vitesse de pointe de 666km/h. Aucune date n’a été communiqué concernant les vols d’essai de ces appareils. Le pari de la société canadienne est de considérer que ces nouveaux types d’avions seront les principaux avions de combats des futures flottes d’Asie du Sud Est et d’Afrique.
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