Le programme FCAS (Future Combat Air System) franchit une étape majeure: Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines ont réglé les détails de leur partenariat à hauteur des yeux pour développer le moteur de l’avion de chasse européen de nouvelle génération NGF.
Cet accord industriel s’appuie sur les principes de la lettre d’intention (LOI) signée entre les deux sociétés en février 2019, qui précise que Safran prendra les devants dans la conception et l’intégration des moteurs, et MTU Aero Engines prendra les devants dans les services moteurs.
Dans le cadre du schéma contractuel défini par la France et l’Allemagne, Safran Aircraft Engines sera maître d’œuvre et MTU Aero Engines le partenaire principal de la première phase de Recherche et Technologie (Phase 1A). Les deux partenaires ont également convenu de la création d’une joint-venture 50/50 qui sera constituée d’ici la fin de 2021 pour gérer le développement, la production et les activités de support après-vente du nouveau moteur qui alimentera le chasseur de nouvelle génération ( NGF).
“Cet accord est une avancée majeure, qui reflète la volonté de Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines d’assurer une gestion solide et efficace du programme reposant sur un partenariat équilibré et des responsabilités claires”, a déclaré Olivier Andriès, PDG de Safran Aircraft Engines, et Michael Schreyögg, directeur de programme de MTU Aero Engines. “Safran et MTU s’engagent à fournir aux Forces une architecture moteur innovante qui sera un atout majeur de leurs performances opérationnelles.”
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