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Face à une pandémie mondiale, les industriels ont dû revoir leurs stratégies et faire preuve de créativité pour pouvoir continuer à prospérer sur leur secteur. L’innovation et la diversification sont au cœur desdébat à l’heure ou une transition énergétique est en place.
Depuis le début de la crise nous avons pu observer de nombreux changements dans les activités de l’ensemble de la supply chain. De la PME au grand groupe industriel tout le monde est impacté. Diversifier ses savoir-faire pour toucher d’autres secteurs, se réorganiser,revoir ses objectifs et sa stratégie de développement font partis des priorités.
Diversification:
Les entreprises doivent développer des plans de production alternatifs pour élargir leur champ de possibilités. La flexibilité et la recherche de nouvelles applications permettent aux entreprises de se positionner sur des segments de marché nouveaux. La deuxième réponseà la situation actuelle est une diversification géographique. Les key players se positionnent sur des programmes moins ambitieux où dans des zones plus reculées. Le but étant de maintenir un niveau d’activité tout en gardant contact avec l’ensemble de ses prospects.
Fusion et Alliance
Depuis le début d’année, les entreprises de l’industrie font preuve d’originalité en alliant leur savoir-faire et ambition pour créer de nouveaux projets communs. On peut citer la récente fusion des entreprises belges SABCA et Sabena pour former Blueberry. Cette manœuvre permettra ainsi d’allier les compétences afin de se positionner sur des packages plus élevés et dans le même temps, de se solidariser face aux impacts de la crise.
L’intégration verticales des compétences d’anciens fournisseurs permettent aux leaders du marché de rester compétitifs face à la concurrence mondiale. Ils sont donc en mesure de proposer des packages plus complets.
Reactivité
En ces temps plus encore, la réactivité est un atout majeur pour se développer. La complexité organisationnelle des grands groupes a toujours été un frein conséquent à leur développement. Cet aspect est dorénavant pris en compte dans les organisations. Les entreprises afin de répondre aux appels d’offres plus efficacement font en sorte d’être organisé en amont pour mieux anticiper les besoins.
Conclusion:
Garder le lien avec ses clients et l’ensemble du marché, organiser ses activités en fonction du retour que l’on observe sont les maîtres mots en cette période. Il faut en profiter pour élaborer de nouvelles stratégies et explorer de nouveaux marchés.
Office: +33 (1) 55 17 14 73
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