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Le 8 septembre 2020, le gouvernement a précisé ses ambitions pour l’hydrogène au sein du plan de relance de l’économie. Ainsi, sur les 100 Md€ du plan, 2 Md€ sont dédiés à l’hydrogène pour la période 2020-2022, un montant qui devrait atteindre 7,2 Md€ d’ici 2030.
Le plan de relance de l’économie annoncée récemment par le gouvernement français prévoit donc un investissement important dans l’hydrogène. Ces investissements traduisent de l’ambition de développer une réelle filière d’hydrogène vert en France. Ainsi, 1,5 Md€ seront investis pour des projets industriels, afin de réduire l’usage de l’hydrogène d’origine fossile et de décarboniser la production.
Le gouvernement vise également l’utilisation d’hydrogène pour les transports lourds, qui représentaient près de 20% des émissions de CO2 en France en 2019, ainsi que l’aérien, en développant des avions neutres en carbone d’ici à 2035. Pour ce faire, le gouvernement songe en particulier aux futures « giga-usines » de piles à combustibles, afin d’alimenter les véhicules à hydrogène, qui seront toujours plus nombreux ces prochaines années.
Ainsi, le développement d’une réelle filière d’hydrogène vert permettrait une réduction des émissions de CO2 considérable d’ici 2030, dans l’objectif de la neutralité carbone en 2050.
Des projets dans les transports terrestres, l’aéronautique, le maritime et même le spatial :
Une partie des investissements du plan de relance sera destinée à la décarbonisation du spatial. En effet, un projet industriel de production d’hydrogène vert est prévu dès la fin 2020 sur le site d’ArianeGroup à Vernon, dans l’Eure, le plus grand centre d’essais hydrogène d’Europe. Ainsi, Engie et ArianeGroup ont annoncé le 10 septembre dernier un partenariat pour développer des liquéfacteurs d’hydrogène vert compétitifs, afin d’alimenter les engins spatiaux fonctionnant à l’hydrogène, telle que la fusée Ariane.
D’autres usages de l’hydrogène sont également prévus pour être financés par le plan, notamment sur les secteurs de l’aéronautique, automobile et maritime. Les transports dépendant aujourd’hui à 92% du pétrole. De plus, la croissance des économies mondiales devrait engendrer une augmentation considérable du parc automobile d’ici 2030, avec 1,5 milliards de véhicules dans le monde. Au travers de différents projets industriels et de mesures économiques, le plan de relance prévoit ainsi de promouvoir et de développer considérablement la mobilité durable en France.
Contrairement à des pays comme la Corée du Sud et le Japon, la filière hydrogène française n’est qu’émergente. Les 7,2 Md€ d’investissements dédiées à l’hydrogène français d’ici 2030 permettront de ce fait un développement conséquent de la filière française dans les prochaines années, à l’image de nos voisins allemands.
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