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Le développement constant des énergies vertes est en marche depuis plusieurs années. Utilisées principalement pour la production d’énergie, ces dernières ont également une place de plus en plus importante au sein de nos industries, et vont s’y développer dans le futur.
e marché mondial des énergies renouvelables est en constante croissance. La part des énergies renouvelables dans la consommation finale mondiale atteint environ 18% en 2020. Plusieurs types d’énergies renouvelables ont considérablement augmenté ces dernières années, telles que l’éolien et le solaire. Ainsi, depuis 1990, la production d’énergie éolienne a été multipliée par 226 tandis que celle d’énergie solaire a été multipliée par près de 500 ! Une tendance qui continuera et s’accélèrera même dans les années à venir.
La baisse des coûts, les avancées technologiques et la demande croissante pour des énergies plus propres poussent continuellement les énergies renouvelables vers le haut. Les investissements dans les énergies renouvelables sont eux aussi en constante augmentation ces dernières années avec 255 milliards d’euros à l’échelle mondiale en 2018. Les énergies renouvelables sont donc appelées à se développer encore largement partout dans le monde, que ce soit pour la production énergétique comme pour leur utilisation au sein de l’industrie. En effet, la mobilité verte est de plus en plus sollicitée au sein de l’industrie, et beaucoup d’entreprises se tournent vers de nouveaux modes de transports plus propres. Les voitures, trains et avions sont donc amenés petit à petit à se convertir à l’énergie hydrogène.
Les énergies vertes dans la mobilité industrielle :
Nous allons nous focaliser ici sur les technologies industrielles de mobilité verte. Ainsi, au sein de l’industrie automobile, l’hydrogène se développe rapidement. D’après Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, une entreprise française du secteur de l’automobile qui s’est tourné vers l’énergie hydrogène, les véhicules hydrogènes devraient avoir une réelle emprise sur le marché de l’automobile d’ici 2030. Cette technologie ne rejetant aucune émission de CO2 et ayant une autonomie et un temps de recharge comparables à un moteur à combustion classique, se présente désormais comme l’alternative principale au pétrole.
L’industrie automobile, et des transports en général, pourrait donc se tourner massivement vers l’hydrogène au cours des prochaines décennies, pour les véhicules personnels et commerciaux, mais aussi pour d’autres moyens de transports comme les trains et avions. Avec Toyota et Hyundai déjà impliqués dans l’énergie hydrogène automobile, l’Asie présente un potentiel commercial colossal et se place déjà comme point d’ancrage de l’automobile hydrogène.
Les énergies vertes vont ainsi se développer considérablement dans le secteur de la mobilité industrielle et engendreront de nouvelles opportunités économiques et commerciales.
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