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Le secteur de la maintenance aéronautique a été promis à une belle croissance face à l’ascension fulgurante du nombre de passagers transportés qui était de 4,5 milliards en 2019. Mais la pandémie a incité les acteurs à revoir leurs stratégies pour relancer le secteur.
Avant la crise sanitaire, le monde a connu une forte augmentation du trafic aérien et les experts avaient prévus qu’elle s’accentuerai encore dans les 20 années à venir. Face à ce constat, les avionneurs pensaient à doubler la taille de leur flotte d’avions à cet horizon pour atteindre les 45 000 appareils. Une croissance qui représentait une manne pour tous les acteurs de la maintenance et des services aéronautiques. Ils tablaient même sur une croissance de 4 % à 5 % par an durant les deux prochaines décennies. Mais qu’en sera-t-il après la crise ?
La pandémie du Covid-19 a provoqué un arrêt brutal du trafic aérien mondial : les compagnies aériennes sont actuellement confrontées à une chute sans précédent du trafic aérien mondial (-80 % par rapport à janvier 2020), avec des flottes immobilisées. Un tel ralentissement a fortement impacté l’industrie aérospatiale y compris les activités de MRO.
Selon le cabinet Deloitte, pour faire face au nouveau paradigme de l’après-crise, deux transformations principales des capacités en MRO s’imposent :
Explorer les nouvelles opportunités des marchés adjacents :
La demande en services de maintenance est défavorablement impactée, les prestataires devant s’adapter aux modifications des exigences des compagnies aériennes (diminution du nombre et des types d’avions exploités, dépriorisation des opérations de maintenance discrétionnaire, diminution de l’âge moyen des flottes après retrait des avions anciens, recyclage de pièces issues d’aéronefs déclassés).
Afin d’amortir les fluctuations de la demande en avions civils, les prestataires doivent analyser les options de diversification de leur activité : élargissement au transport aérien de marchandise, mais aussi aux marchés militaires aériens ou terrestres.
Viser l’excellence opérationnelle grâce à la digitalisation :
Pour faire face à la réduction des budgets de maintenance, il faut penser à la digitalisation. Il s’agit de tirer profit des dernières technologies de planification, ce qui implique l’utilisation des jumeaux numériques (digital twin), la surveillance en temps réel de la santé des avions en vol grâce aux capteurs connectés, et le déploiement des systèmes de maintenance prédictive.
La résilience du transport aérien de marchandises et son impact sur les activités MRO :
Si dans le contexte de la pandémie, la chute du trafic aérien a durement frappé le transport des passagers, l’activité cargo démontre une remarquable capacité de résilience et continue d’acheminer les marchandises indispensables. En effet, l’avion-cargo est devenu une denrée rare. Les Etats et les entreprises se disputent ces appareils capables de livrer rapidement des millions de masques, de blouses ou de gants, et récemment les vaccins. Cela s’explique par le fait qu’une bonne partie du transport de fret se faisait dans les soutes des avions passagers, qui sont désormais cloués au sol. Plusieurs compagnies aériennes ont adapté leur offre avec des avions “ferry”, c’est-à-dire des avions passagers dont les soutes sont entièrement remplies de marchandises.
Le fret aérien, dont le chiffre d’affaires a progressé de 14,9% en 2020 selon l’IATA, a impacté favorablement les activités MRO et a réduit la chute d’activité et de chiffres d’affaires pour ce secteur qui a subi de plein fouet les conséquences de l’arrêt des vols des passagers.
Surfeo participe au Salon MRO Americas Aviation Week. Nous pourrons en discuter et approfondir le sujet ensemble lors de cet événement qui se tient du 4 au 5 Mai.
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