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Décarboner l’industrie aéronautique devient un axe essentiel de l’ambition de tous les acteurs de l’aviation. La proportion de carburant durable utilisé dans l’aviation atteindra 10 % en 2030, contre moins de 1 % aujourd’hui.
Le secteur de l’aviation représente 5% des émissions anthropiques de gaz à effet de serre. Sans oublier les trainées de condensation laissées par les avions et le CO2 émis par la combustion de kérosène. Tout cela devrait empirer avec l’explosion du trafic aérien.
le gaz naturel liquéfié (GNL): Solution pour réduire l’empreinte carbone
le GNL présente plusieurs avantages. Il émet 25 à 30% de CO2 en moins que le kérosène Jet-A1 classique, permet une réduction de 80% des émissions d’oxyde nitreux, et l’énergie spécifique est supérieure à celle du kérosène. En d’autres termes, un vol théorique d’Airbus A340 de Munich à New York qui brûlerait 55 tonnes de Jet-A1 ne consommerait que 47 tonnes de GNL, selon le calcul de TGE Gas Engineering.
Cependant, malgré ses avantages, il faut bien admettre que le processus de liquéfaction consomme de l’énergie. En effet, le GNL doit être conservé à une température de -170°C (-274°F). Et il y a toujours un phénomène d’évaporation.
L’utilisation du GNL implique également un changement d’infrastructure de carburant de l’aviation. Mais est-il raisonnable de changer d’infrastructure pour continuer à utiliser un carburant fossile? La réponse serait oui, sur le court terme, selon Thierry Dubois chef du bureau France de l’Aviation Week. Le GNL pourrait être utilisé comme transition vers le carburant d’aviation durable (SAF). Le méthane peut être produit à partir de la biomasse. Il peut également être le résultat d’un processus power-to-gas utilisant le CO 2 atmosphérique et les énergies renouvelables.
Vers un carburant 100% durable
Airbus, qui réalise déjà la livraison de ses appareils avec un mélange de biocarburant, vient de tester à Toulouse un premier vol avec 100% de carburant durable. Il s’agit d’une première mondiale avec ce carburant SAF issu de la biomasse (déchets végétaux, déchets domestiques recyclés, huile de cuisson usagée…)
L’avionneur et d’autres acteurs de l’aéronautique vont lancer une étude pour mesurer les effets d’un carburant 100 % durable sur les émissions des avions et ses performances.
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