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L’industrie spatiale connaît de profonds changements : la miniaturisation des équipements électroniques rend possible la fabrication de satellites de moins de 20kg !
Cette révolution entraine l’émergence d’une nouvelle course à l’espace « low cost » qui vient rompre avec le schéma traditionnel d’exploitation des satellites.
Le secteur spatial est aujourd’hui en pleine mutation. Les satellites traditionnels cohabitent désormais avec les micro et nano-satellites appelés aussi « smallsats », apparus grâce à la miniaturisation des composants électroniques.
La miniaturisation : une nouvelle façon d’optimiser les coûts de lancement.
Les satellites traditionnels qui faisaient la taille d’un bus font désormais celle d’une machine à laver pour les micro-satellites et d’une boite à chaussures pour les nano-satellites. Avec ces nouveaux modèles réduits, le changement est brutal pour l’industrie spatiale qui entre désormais dans l’ère de la production de masse.
Pour tous les satellites, le lancement représente un poids conséquent pouvant représenter près d’un tiers du coût total. Ainsi,
la réduction des coûts de lancement est donc un levier majeur de compétitivité pour les petits satellites.
Les minisatellites, un marché en devenir.
La miniaturisation des satellites redéfinit les usages du spatial, entraînant notamment la multiplication de projet de constellations de nanosatellites. Les applications deviennent infinies, mais le marché le plus lucratif reste celui d’Internet visé par la plupart des constructeurs. En effet, ces smallsats représentent aujourd’hui une réelle opportunité technologique pour la conquête de la connectivité haut-débit, notamment pour les compagnies aériennes qui font face à la demande croissante des usagers.
Les perspectives de ce nouveau marché florissant ont entraîné un afflux de nouveaux entrants, dont de nombreuses PME et start up
dans l’industrie des mini lanceurs et des nano satellites. Cependant, le marché reste dominé par deux géants : SpaceX et Arianespace.
SpaceX et Arianespace se disputent le marché des petits satellites
Face à la baisse des commandes des satellites traditionnels, une nouvelle guerre commerciale semble prendre forme concernant le lancement des petits satellites. La filiale d’Ariane Group doit faire face à une concurrence de plus en forte de la part de Space X. L’entreprise d’Elon Musk a pour objectif de mettre en place un service de lancement régulier de petits satellites sur sa fusée Falcon 9 à des prix pouvant descendre jusqu’à 2,25 millions de dollars pour 150 kilos envoyés en orbite basse. Un réel chamboulement dans une industrie où les lancements de satellites traditionnels coûtent plus de 100 millions de dollars pour un tir.
A cela, Arianespace riposte par la mise en place d’ici le premier semestre de 2022, d’un premier vol partagé sur Ariane 6 capable de mettre en orbite géostationnaire une multitude de satellites de tailles diverses en un seul tir.
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