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Pour cette journée du Zéro Emission Day, Airbus nous dévoile 3 nouveaux prototypes d’avions, du nom de code de « ZEROe » pour zéro émission. Avec l’objectif de voyager d’ici 2035 dans un avion ne générant que de la vapeur d’eau.
Depuis un moment maintenant, l’impact des avions sur l’environnement occupe les débats.
La combustion de kérosène dans les réacteurs, relâche du dioxyde de carbone (CO2), s’accumulant dans l’atmosphère contribuant à l’effet de serre ce qui aggrave le réchauffement climatique.
Le PDG de Airbus espère que l’hydrogène prennent une place plus conséquente dans les aéroports, le gouvernement français a présenté le 8 septembre son plan pour développer une filière d’hydrogène décarboné en France
Pour ce plan de relance dû à la crise du Covid-19, Guillaume Faury (PDG d’Airbus) nous annonce que d’ici 15 ans nous pourrons prendre l’avion sans pollution, un projet ambitieux et un chantier annoncé à plusieurs dizaines de milliard d’euros.
Le cas Airbus :
Définit par plusieurs comme l’une des plus belles réussites industrielles de l’Europe, le géant de l’aéronautique s’est imposé comme un pilier de l’aviation, renouvelant sans cesse ses technologies. Allant des vols électriques centralisées jusqu’au pilotage à 2 pilotes.
Au salon du Bourget en juin le président de Airbus nous avait présenté sa vision d’un futur proche et plus vert de l’aviation. C’est chose faite aujourd’hui Airbus nous a annoncé un projet majeur dans l’industrie de l’aéronautique en nous dévoilant ses 3 prototypes :
1 : Le Turbofan
Un turboréacteur avec une configuration similaire aux devrait être capable de réaliser des vols intercontinentaux de 3500Km avec 120 à 200 passagers à bord. Il fonctionnerait avec une turbine qui fournirait de l’énergie par la combustion d’hydrogène, cette dernière serait stockée dans des réservoir situé à l’arrières du caisson de pressurisation.
2 : L’aéronef à fuselage intégré (BWB)
Pouvant contenir jusqu’à 200 passagers, ce design futuriste permet une multitude d’options les réservoirs d’hydrogène liquide sont stockés sous les ailes. Deux turbosoufflantes hybrides à hydrogène fournissent la poussée.
3 : Le Turboprop
Ne pouvant contenir que 100 passagers et parcourir 1850Km. Par rapport à ses confrères, le Turboprop servira principalement pour les voyages de courtes distances.
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