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Aerospatial, la filiale du groupe Thales, Thales Alenia Space a obtenu un contrat a 3 milliards d’euros pour l’opérateur Telesat.
L’entreprise Française et italienne, Thales Alenia Space a remporté ce mardi 9 février un contrat historique pour l’entreprise face à son adversaire et partenaire Airbus Space. Thales possède 67% des parts de Thales Alenia Space et 33% appartiennent à l’entreprise Leonardo.
Le constructeur Français peut donc se féliciter d’avoir réussi à acquérir un tel contrat. Ce contrat réalisé avec l’opérateur canadien Telesat, va permettre d’envoyer une multitude de satellites (298). Ce projet, nommé « LightSpeed » (vitesse de la lumière) permettra aux utilisateurs professionnels d’avoir partout dans le monde, un haut débit équivalent à la fibre déjà existence, depuis l’espace. Le projet est censé débuter dans au moins deux ans au deuxième semestre de 2023.
Telesat n’a pas dis son dernier mot, l’entreprise a réussi à obtenir l’autorisation de la FCC (Federal communication commission) pour lancer 1,300 nouveau satellites après ce contrat. Ces satellites seront envoyés à une altitude de 36.000 km soit à une orbite basse pour répondre aux besoins toujours croissants en matière de connexion à haut débit. Telesat à affirmer qu’en 2024 un service global complet pourra être opérationnelle. Le financement global de ce projet est estimé à 5 milliards de dollars.
Ce contrat que Thalès à su obtenir confirme encore une fois sa position en tant que leader en terme de référence industriel mondiale dans le domaine des constellations de satellites de télécommunications. Ces satellites particulièrement légers (700 kilogrammes), contre plusieurs tonnes pour les géostationnaires, permettront d’avoir une latence (temps nécessaire à des données pour être reçues par le destinataire), bien plus faible que les satellites géostationnaires ce qui est une condition essentielle pour obtenir une connexion haut débit. Le géant Space X ou l’entreprise Indienne Bharti à eux deux prévoient de lancer près de 90, 000 satellites ce qui agrandira le risque de collisions dans un ciel toujours plus embouteillés par les nouvelles « constellations » des opérateurs mondiaux.
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